Thèse soutenue

Voies de perturbation endocrinienne dans le développement larvaire de la moule méditerranéenne Mytilus galloprovincialis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Angelica Miglioli
Direction : Rémi DumollardLaura Canesi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie du développement
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Università degli studi (Gênes, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Complexité du vivant (Paris ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Cinta Porte
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Bertrand, Laura Vergani
Rapporteur / Rapporteuse : Elena Fabbri, Miguel Santos

Résumé

FR  |  
EN

Les Perturbateurs Endocriniens (PE) sont une classe de contaminants environnementaux d'origine anthropique qui affectent les organismes en perturbant leur système endocrinien. Notamment, le manque de compréhension détaillée des systèmes endocriniens et leur voie de signalisation empêche la compréhension de l’effet de PEs chez les invertébrés. Conformément, cette thèse vise à aborder la question de la perturbation endocrinienne chez les invertébrés marins en exploitant le développement larvaire de la moule méditerranéenne Mytilus galloprovincialis. En appliquant la logique de l’Adverse Outcome Pathway-AOP, le travail de cette thèse vise à caractériser le mécanisme d'action de PEs modèles BPA, TBBPA et TBT chez les larves de moule et à identifier de plausibles voies neuro-endocriniennes par lesquelles ils induisent leur effet biologique délétère. Les éléments neuroendocriniens régulant la biogenèse de la coquille larvaire ont été caractérisés et le processus morphogénétique établi comme sensible à la perturbation neuroendocrinienne. Les plausibles AOPs neuro-endocriniens qui pourraient être liées aux effets biologiques de PEs modèles ont été identifiées. En plus, l'AOP possible du TBT a établi une relation plausible entre la signalisation des Récepteurs Nucléaires et le système neuroendocrinien des larves de moule. Les résultats de cette thèse représentent des preuves essentielles qui aideront et feront avancer la compréhension actuelle des mécanismes de perturbation endocrinienne chez les organismes invertébrés.