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Thèse Année : 2021

Multidimensional study of listening effort in multitalker situations : subjective, behavioral and optical imaging measures

Étude multidimensionnelle de l'effort d'écoute en situations multilocuteurs : mesures subjectives, comportementales et en imagerie optique

Résumé

In multitalker situations, speech intelligibility is often degraded and listening effort is high. The additional demand on cognitive resources required in order to understand can compromise the efficiency of certain workers such as the military. Furthermore, military personnel, because of their work, may have hearing disorders whose impact on listening effort is poorly understood. In this thesis, three studies investigating listening effort will be presented. The first study quantified the brain activity of young normal hearing listeners before and after training in a multitalker listening task. The talkers were placed at different intensity levels. The results illustrated the central role of inhibitory control in the comprehension of a target talker and the effectiveness of training in reducing the cognitive resources employed presupposing a possible decrease in listening effort. The second study, involving young normal hearing listeners, used spatial separation of talkers confirming the role of inhibitory control in comprehension in multitalker situations. The third study was conducted with a military personnel showing a decrease in listening effort experienced with better inhibitory control. These effects were not related to either the impaired auditory hearing or the motivation invested in the listening task. Thus, spatial separation and training in the use of cues to the difference in intensity levels between talkers' voices could lead to a reduction in listening effort that remains to be confirmed in an ecological situation.
En situations d’écoute multilocuteurs, l’intelligibilité de la parole est souvent dégradée et l’effort d’écoute élevé. La demande supplémentaire de ressources cognitives sollicitées afin de comprendre peut compromettre l’efficacité de certains travailleurs comme les militaires. Par ailleurs les militaires, du fait de leur travail, peuvent avoir des troubles de l’audition dont l’impact sur l’effort d’écoute est mal connu. Dans cette thèse, trois études portant sur l’étude de l'effort d'écoute seront présentées. La première étude a quantifié l’activité cérébrale de jeunes normo-entendants avant et après un entraînement à une tâche d’écoute multilocuteurs. Les locuteurs étaient placés à des différents niveaux d’intensité sonore. Les résultats ont illustré le rôle central du contrôle inhibiteur dans la compréhension d’un locuteur cible et l’efficacité de l’entraînement dans la réduction des ressources cognitives employées présupposant une possible diminution de l’effort d’écoute. La seconde étude, avec des jeunes normo-entendants, a utilisé la séparation spatiale des locuteurs confirmant le rôle du contrôle inhibiteur dans la compréhension en situations multilocuteurs. La troisième étude a été réalisée avec une population de militaires illustrant une diminution de l’effort d’écoute ressenti avec un meilleur contrôle inhibiteur. Ces effets n’étaient pas liés ni à l’état auditif dégradé ni à la motivation investie dans la tâche d’écoute. Ainsi, la séparation spatiale et l’entraînement à l’utilisation des indices de différence d’intensité sonore entre les voix des locuteurs, pourrait permettre une réduction de l’effort d’écoute qui reste à confirmer en situation écologique.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03533020 , version 1 (18-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03533020 , version 1

Citer

Cosima Lanzilotti. Étude multidimensionnelle de l'effort d'écoute en situations multilocuteurs : mesures subjectives, comportementales et en imagerie optique. Sciences cognitives. Sorbonne Université, 2021. Français. ⟨NNT : 2021SORUS248⟩. ⟨tel-03533020⟩
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