Thèse soutenue

La vibro-acoustique du clavicorde

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Auteur / Autrice : Jean-Théo Jiolat
Direction : Christophe d' AlessandroJean-Loïc Le Carrou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 25/06/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Régis Marchiano
Examinateurs / Examinatrices : José Antunes, Caroline Traube, Theodora Psychoyou, Thomas Steiner
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Foltête, François Gautier

Résumé

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L’objectif de cette thèse consiste à étudier le comportement vibro-acoustique du clavicorde, depuis le système d’excitation jusqu’à la vibration des cordes sympathiques. La formulation Udwadia- Kalaba est utilisée pour modéliser l’instrument comme un système mécanique couplé réduit à ses sous-structures vibratoires principales : la sous-structure tangente-touche, la corde, les étouffoirs et le système chevalet-table. Le modèle de Kirchhoff-Carrier est introduit pour modéliser les dé- formations géométriques non-linéaires de la corde du clavicorde à l’origine du changement de sa fréquence fondamentale lors de l’excitation par la tangente. La simulation du modèle donne des résultats satisfaisants comparés aux mesures et aux résultats expérimentaux de la littérature. Les caractéristiques principales de l’excitation sont reproduites, notamment le changement de fréquence fondamentale causé par le soulèvement de la corde et la linéarité entre le niveau vibratoire et le logarithme de la vitesse d’impact. Le « paradoxe du clavicorde », faisant référence à l’exigence du geste du doigt du musicien en vue d’un compromis entre l’augmentation de la fréquence fondamentale et le niveau sonore, est étudié expérimentalement avec l’aide d’un clavicordiste et d’un doigt robotique sur un clavicorde d’étude, fabriqué à partir d’un modèle de C.G. Hubert. La vibration des cordes sympathiques du clavicorde créent deux effets vibro-acoustiques différents : l’effet de réverbération similaire à celui présent en acoustique des salles, et la résonance se manifestant dès lors qu’une coïncidence fréquentielle entre deux partiels de corde a lieu. Ces deux effets sont étudiés expérimentalement et numériquement.