Thèse soutenue

Étude de suspensions concentrées de particules de boehmite anisotropes : diagramme de phase, structre et rhéologie - Application aux procédés de séparation sur membrane

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Dronova
Direction : Laurent Michot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physico-chimie
Date : Soutenance le 28/05/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physicochimie des électrolytes et nanosystèmes interfaciaux (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Hélène Lauron-Pernot
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Euzen, Eric Lecolier
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Meireles, Frédéric Pignon

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'amélioration des procédés industriels tels que la filtration de suspensions de colloïdes nécessite une compréhension approfondie de la stabilité colloïdale qui est pilotée par les interactions interparticulaires. Afin de comprendre les mécanismes à l’œuvre à la fois dans la cinétique de croissance des dépôts de filtration et dans leur structuration, une double stratégie a été adoptée pour étudier les suspensions de boehmite. Tout d'abord, nous avons réalisé des expériences de filtration frontale et avons mis en évidence une variation non triviale de la perméabilité des gâteaux de filtration en fonction de la force ionique des suspensions de boehmite. En étudiant des suspensions de boehmite concentrées par stress osmotique en combinant des mesures par diffusion centrale des rayons X aux petits angles et de rhéologie, il apparait que la plus faible perméabilité des gâteaux de filtration obtenus à partir de suspensions de force ionique intermédiaire (pour laquelle la double couche de Debye est du même ordre de grandeur avec la longueur des particules) résulterait d’un ordre orientationnel local. Enfin, des expériences de filtration couplées avec des observations en temps réel par microtomographie X ont permis d’enregistrer les profils de concentration en boehemite dans les gâteaux de filtration. Ces expériences ont mis en évidence l’influence de la force ionique sur la forme des profils de concentration. L’ensemble de ces résultats montrent les effets combinés des forces interparticulaires, de l'anisotropie et de la dimension des particules sur la structuration des gâteaux de filtration et leurs propriétés de transport.