Thèse soutenue

Modélisation numérique Euler-Lagrange du transport sédimentaire en suspension

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Auteur / Autrice : Dandan Yu
Direction : Philippe Claudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 06/04/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique en Île-de-France (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physique et mécanique des milieux hétérogènes (Paris ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Yves Lagrée
Examinateurs / Examinatrices : Magali Jodeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Chauchat, Pascale Aussillous

Résumé

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L'objectif de cette thèse est d'étudier le comportement du transport en suspension et développer un code numérique pour décrire les interactions fluide-grains dans l'écoulement turbulent. Nous avons utilisé le code PeliGIRFF développé par IFPEN dans une configuration du type Euler-Lagrange, où le fluide est décrit par les équations de Navier-Stokes et le mouvement des grains est calculé pour chaque particule. Un modèle de fluctuations turbulentes a été implémenté dans le calcul de la force de trainée sur les grains. Ces perturbations ajoutées à la vitesse fluide dans la force de trainée sont définies par une amplitude et une durée, choisies au sein de distributions aléatoires. Nous observons que la mise en suspension des particules est surtout sensible à l'amplitude de ces fluctuations, davantage qu'à leur durée. La loi de transport sédimentaire, qui relie le débit solide au nombre de Shields, suit la même loi de puissance 3/2 pour la suspension que pour le charriage, mais avec un préfacteur plus élevé dans le cas de la suspension, associé à des vitesses des particules plus grandes. Le profil de concentration généré par notre modèle est comparé au profil classique de Rouse, avec une partie près du lit bien ajustée et une partie dans la zone supérieure de l'écoulement où la concentration est sous-estimée.