L'expérience aporétique dans le théâtre spéculatif britannique contemporain. Vers un autre mode de réflexion utopique
Auteur / Autrice : | Xuandung Pham |
Direction : | Élisabeth Angel-Perez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 09/12/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Voix anglophones : Littérature et esthétique (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Catherine Bernard |
Examinateurs / Examinatrices : Vicky Angelaki | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Michel Ganteau, Alexandra Poulain |
Mots clés
Résumé
Cette thèse analyse un corpus de pièces spéculatives britanniques du XXIe siècle dans le cadre des études utopiques et de la déconstruction. Mon objectif est d'examiner la manière par laquelle le théâtre spéculatif envisage l'aporie comme mode de réflexion utopique et d'élucider les implications de cet « aporia turn » sur la question de l'engagement social et politique du théâtre. Je commence avec une étude de la mythopoeïa du théâtre spéculatif, en tenant compte à la fois des récits spécifiques et de la forme générale de la parole mythique. Mon examen révèle les stratégies pour reconfigurer et repolitiser le mythe en renonçant à sa logique binaire. Cette dénaturalisation de la parole mythique est cruciale pour l'imagination d'une forme radicalement différente de vivre-ensemble, qui est le thème du chapitre suivant. Au lieu d'une communauté fondée sur des valeurs partagées, plusieurs pièces évoquent une relation non hiérarchique soutenue par la pensée de non-identité et la résistance à une approche monologique du langage. Dans le dernier chapitre, je mets en valeur les stratégies dramaturgiques qui génèrent une expérience aporétique tendant vers la possibilité d'une quasi-communauté de singularités envisagée dans le chapitre précédent. En mettant en scène la sensibilité gothique contemporaine et l'enchevêtrement de l'espace, du temps et de la responsabilité, ces pièces invitent l'audience à une répétition du changement et de la résistance. Je soutiens que l'espace de spéculation utopique ouvert par le théâtre britannique contemporain, imprégné d'incertitude et d'impossible, a une grande pertinence politique et éthique.