Thèse soutenue

De l’Afropea à l’Afro-Atlantique : une étude de quatre romans de Léonora Miano et Fatou Diome

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Auteur / Autrice : Charlotte Mackay
Direction : Romuald FonkouaVéronique Duché-Gavet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 15/06/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec University of Melbourne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en littérature comparée (Paris)
Jury : Président / Présidente : Kerry-Jane Wallart
Rapporteurs / Rapporteuses : Kerry-Jane Wallart, Sarah Davies Cordova

Résumé

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De récentes études dans le domaine de la littérature francophone subsaharienne suggèrent que les auteurs subsahariens vivant et écrivant en Europe présentent dans leurs œuvres une image fondamentalement dévalorisante de leur continent d’origine. Cette thèse analyse la représentation textuelle du continent africain et de l’africanicité dans les romans de deux auteurs contemporains subsahariens écrivant sur l’Afrique depuis l’Europe – la Camerounaise Léonora Miano et la Sénégalaise Fatou Diome. Cette étude vise à déterminer si Miano et Diome présentent dans leurs textes respectifs une image dévalorisante de l’Afrique subsaharienne et de l’africanicité de façon générale ou, inversement, s’il existe dans leur fiction des éléments témoignant d’un engagement dans un projet de revalorisation identitaire. À travers le concept théorique de conscience afro-diasporique, concept qui s’appuie sur les études postcoloniales, diasporiques et féministes littéraires, cette étude met à jour une évolution marquée de la production littéraire de Miano et Diome. Elle fournit une analyse comparative du Ventre de l’Atlantique (2003) de Diome et L’intérieur de la nuit (2005) de Miano suivie par celle de Celles qui attendent (2010) de Diome et Les aubes écarlates : Sankofa cry (2009) de Miano pour mettre en évidence l’engagement de plus en plus ardent des auteurs à réhabiliter et revaloriser l’africanicité contemporaine à travers la fiction. Cette revalorisation identitaire s’inscrit dans un mouvement qui déborde les confins de l’Afropea en tant qu’espace binaire et colonial et, dans un élan international, aborde les espaces de la diaspora africaine outre-Atlantique.