Thèse soutenue

La Carranga en Colombie : construction d’un spectacle musical populaire autour de la figure du paysan de Boyacá

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Auteur / Autrice : Jorge Ivan Molina Betancur
Direction : Frédéric Billiet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 22/10/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Cler
Rapporteurs / Rapporteuses : Elisabeth Cunin, Rondy Torres López

Résumé

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La Carranga désigne à la fois un type de musique et un mouvement culturel dans lequel se regroupent des danses de divers genres musicaux et des expressions orales appartenant à la tradition populaire des paysans des Andes centre-orientales de la Colombie. Le mouvement carranguero a émergé dans un climat dominé par les mouvements étudiants et la protestation sociale, comme un projet de récupération du patrimoine musical, poétique et de danse, sous l’initiative du chanteur et compositeur Jorge Velosa au début des années 1970 à Bogotá, alors qu’il n’était encore qu’étudiant universitaire. Son intense activité de recherche, d’interprétation, de création et de promotion ainsi que celle des différents musiciens qui l’ont accompagné a permis d’ériger un mouvement autour duquel les musiciens et les habitants de sa région identifient cette musique comme le modèle principal de la musique paysanne. Cette recherche vise donc à comprendre comment, à partir du spectacle musical construit par les musiciens carrangueros sur les expressions orales et musicales des paysans, s’est produite une nouvelle signification de la figure régionale du paysan. L’hypothèse de ce travail est de montrer que les dispositifs scéniques employés par les musiciens carrangueros dans leur mise en scène ainsi que les ressources narratives utilisées dans leurs chansons ont permis à la musique carranguera non seulement de se démarquer des formes de la chanson de protestation politique des années 1970, de se consolider comme un type de musique avec une identité régionale, et de se proclamer comme un symbole de la défense des causes sociales et politiques des paysans ainsi que de la cause environnementale.