Thèse soutenue

Théurgie et métaphysique chez Jamblique : l'expérience du sacré et du divin à l'épreuve de la raison
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Andreea-Maria Lemnaru-Carrez
Direction : Jean-Baptiste GourinatPhilippe Hoffmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 09/12/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur la pensée antique (Paris)
Etablissement de codirection : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Anca Vasiliu
Examinateurs / Examinatrices : Douglas Hedley, Mark Julian Edwards
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Laurent, Helmut Seng

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se propose d’offrir une étude exhaustive sur la théorisation et la systématisation philosophiques par le néoplatonicien Jamblique de Chalcis de phénomènes religieux dits irrationnels, en particulier la théurgie, la mantique et les cultes à mystères. Elle entend également résoudre les controverses qui entourent ces questions, notamment les distinctions entre théurgie, mantique et magie, et démontrer en quoi Jamblique met sa pensée métaphysique au service d’une véritable philosophie de l’expérience religieuse. Le paradigme cosmologique dans lequel s’insère l’analyse et la catégorisation ordonnée de Jamblique de ces pratiques et techniques de l’extase fait également l’objet d’un travail approfondi. Nous y considérons Jamblique comme le premier véritable philosophe des religions, pour reprendre le mot d’Andrew Smith, tant la construction de son système ontologique et psychologique est rigoureuse et cohérente lorsqu’il s’agit d’examiner ce qui, par définition, échappe aux lois classiques de la raison. Ainsi, nous entendons combler un manque dans la recherche moderne en ce qui concerne la continuité entre rationalité et irrationalité chez Jamblique d’une part et sacré et nature d’autre part, mais également aborder sa théorie des phénomènes psychologiques de conscience modifiée tels que la transe d’un point de vue anthropologique.