Comment motiver les étudiants russophones en milieu universitaire français. Stratégies destinées à la résolution d’exercices académiques ou non
Auteur / Autrice : | Alexia Gassin |
Direction : | Christiane Marque-Pucheu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance le 29/11/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Élisabeth Richard |
Rapporteur / Rapporteuse : Eva Schaeffer-Lacroix, Sergueï Tchougounnikov |
Mots clés
Résumé
Lorsque les étudiants russophones s’inscrivent à l’Université en Licence Langues, Littératures et civilisations Étrangères et Régionales – Russe à l’université française, ils n’ont pas forcément conscience du fait que la plupart des cours de première et deuxième année se déroulent en français. Cette confrontation à des contenus inattendus peut provoquer une perte de motivation chez les étudiants qui doivent également effectuer des exercices académiques français, tels que la traduction, la dissertation et l’explication de texte. Même si les étudiants ont fréquenté un établissement scolaire français, où ils ont été amenés à tenter de s’approprier plus ou moins la méthodologie de ces exercices, ils n’en éprouvent pas moins certaines difficultés auxquelles il est fondamental de remédier.Notre recherche novatrice – cette question n’a pas encore été approfondie – vise à analyser les difficultés d’apprentissage des étudiants russophones, ainsi que leur démotivation éventuelle, et à proposer des stratégies pouvant leur (re)donner le goût des exercices typiquement français. Plus spécifiquement, il s’agit de trouver comment l’enseignant peut soutenir la motivation de ces étudiants en traduction, dissertation et explication de texte selon un alignement pédagogique approprié.Pour étayer notre propos, notre travail s’appuie sur la démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning), destinée à améliorer l’expertise de l’enseignant, et sur les résultats d’études quantitative et qualitative menées auprès des étudiants.