Métapoétiques de Gertrude Stein, Francis Ponge et Christophe Tarkos
Auteur / Autrice : | Marcell Szabó |
Direction : | Anne Tomiche, Tibor Bónus |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 07/04/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Eötvös Loránd tudományegyetem (Budapest) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Ballestra-Puech |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Ballestra-Puech, András Kányádi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de thèse analyse les différentes formes d’autoréflexion dans la poésie du XXe siècle, à travers les œuvres de Gertrude Stein, Francis Ponge et Christophe Tarkos. C’est en tant que crise que nous nous proposons d’aborder la métapoétique marquée par le double effet d’une nécessité et une impossibilité d’expliquer la poétique. La dialectique de la crise et l’explication se pose en trois étapes : crise de l’objet de la métapoétique quand la métaphorique matérielle fabrique l’objet-langue ; crise des participants à l’explication à l’oral quand il est impossible de fixer les positions, de décider du destinateur et du destinataire de la parole ; et crise du temps de l’explication concernant le geste de se situer dans l’histoire et dans la tradition : les rapports de contemporanéité sont indissociable des constructions anachroniques. Nous interprétons ces trois domaines de la métapoétique en mettant en valeur une tension entre crise et explication, leur rapport causal qui expliquerait souvent l’autoréflexion comme effet d’une instabilité préalable. La métapoétique dans notre travail se montre non pas comme réponse à l’incertitude, mais comme lieu de tension où la crise poétique s’affirme et se donne à expérimenter. Le cadre comparatiste nous permet de mesurer l’enjeu historique du rapport entre les deux grandes figures de la poésie du XXe siècle et les expérimentations contemporaines par le biais de l’analyse de l’influence de Gertrude Stein et Francis Ponge sur l’œuvre de Christophe Tarkos.