Le problème de la signification dans les philosophies de Kant et Husserl
Auteur / Autrice : | Veronica Cibotaru |
Direction : | Dominique Pradelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 08/04/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Universität-Gesamthochschule (Wuppertal, Allemagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Métaphysique : histoires, transformations, actualité (Paris ; 2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Inga Römer |
Examinateurs / Examinatrices : Alexander Schnell, Dietmar Hermann Heidemann, Raphaël Ehrsam | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Inga Römer, Till Grohmann |
Mots clés
Résumé
Le but de ce travail est double : tout d’abord il s’agit de montrer qu’il y a au sein de la pensée kantienne critique une théorie de la signification originale. L’originalité de cette théorie réside dans la distinction explicite qu’elle établit entre deux types de significations radicalement différentes, à savoir une signification théorétique et une signification pratique. Leur point de différence réside dans la manière radicalement différente dont leur objet peut nous être donné : si en effet l’objet auquel se rapporte la signification théorétique peut nous être donné uniquement au sein d’une intuition sensible, l’objet de la signification pratique ne peut par principe nous être donné au sein d’une intuition sensible. Le deuxième but de ce travail consiste à montrer, à travers une confrontation avec la phénoménologie husserlienne de la signification, que l’on peut comprendre la théorie kantienne de la signification, tout comme celle husserlienne, comme une théorie de la signification qui accorde un primat à la conscience. Plus précisément, ces deux pensées de la signification conçoivent la signification comme le rapport de la conscience à un objet. Toutefois, malgré ce point commun, l’on ne peut dire que la théorie kantienne de la signification soit une théorie intentionnelle au sens propre du terme, car il apparaît à travers cette confrontation avec la pensée husserlienne de la signification qu’il lui manque deux éléments essentiels, à savoir la conception de l’objet signifié comme une entité idéale, et celle de la conscience comme un lieu autonome au sein duquel la signification tire son origine.