Les personnages dans les Métamorphoses d'Apulée, miroirs de l'itinéraire du héros
Auteur / Autrice : | Séléna Hébert |
Direction : | Michèle Ducos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance le 03/12/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Vincent Zarini |
Examinateurs / Examinatrices : Alessandro Garcea, Marie-Hélène François-Garelli | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Puccini, Étienne Wolff |
Mots clés
Résumé
Apulée construit ses personnages de manière fort complexe. En effet, non seulement, ils sont redevables d’une importante tradition littéraire et orale, mais en plus le romancier choisit avec art les éléments empruntés : ses personnages sont les acteurs et narrateurs des différents niveaux de narration qu’ils relient les uns les autres grâce au jeu de la uariatio. Ils constituent ainsi une société violente et en proie aux passions, dans laquelle Lucius ne trouve pas sa place. C’est pourquoi, nous pouvons comprendre le choix final du héros de devenir dévot et membre actif du clergé isiaque en analysant les personnages du roman. Ainsi, les premiers, circulatores et magiciens en tout genre, mènent Lucius à sa métamorphose en âne. Les divinités autres qu’Isis et Osiris ont toutes des défauts qui le détournent d’elles et le conduisent à s’en remettre aux divinités égyptiennes. Ce faisant, il renonce à un mode de vie dont les différents aspects sont incarnés par des personnages qui lui permettent de s’en détacher : épouses, maris, patres familias qui gèrent leurs affaires, entretiennent des relations de sociabilité et mènent une carrière politique. Le foisonnement des personnages qui se répondent les uns les autres trouve donc sa cohérence dans l’orientation que ceux-ci donnent au parcours du héros : ils justifient son choix d’adopter un mode de vie atypique en devenant isiaque.