Le théâtre-chanson de Giorgio Gaber et Sandro Luporini (1970-1981) : journal public d’une génération
Auteur / Autrice : | Fabio Barbero |
Direction : | Davide Luglio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes italiennes |
Date : | Soutenance le 28/06/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe Littérature et culture italiennes (Paris ; 1990-....) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Lombard |
Examinateurs / Examinatrices : Laura Peja | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Perle Abbrugiati, Paolo Puppa |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans notre thèse de doctorat nous analysons un objet culturel spécifique, le théâtre-chanson de Giorgio Gaber et Sandro Luporini, à l’intérieur des années 70. L’approche méthodologique choisie est double. D’un côté nous avons étudié les relations de ce théâtre avec le contexte historique, social, culturel et politique italien de l’époque. De l’autre, nous avons mis en oeuvre une analyse de la performance théâtrale en tant que telle et, en particulier, une étude de la structure d’un spectacle. Notre étude s’attache à montrer que, au cours de la période étudiée, il a existé une correspondance intime entre la structure formelle d'un spectacle de théâtre-chanson et le contexte historique, culturel et social dont il était issu et qu'il entendait représenter sur scène. L’introduction permet de définir précisément le champ d’étude. Une première partie retrace le parcours historique et artistique sous-jacent à la naissance et aux premières manifestations du théâtre-chanson de Gaber et Luporini. Les trois parties centrales sont consacrées à l’étude des textes et des structures formelles de trois spectacles : Anche per oggi non si vola, Libertà obbligatoria et Polli d’allevamento. Une dernière partie étudie la continuité et la discontinuité de ces thèmes et formes théâtrales par rapport à ceux de la décennie suivante. Le théâtre-chanson étant un mélange de récitation et de chanson, nous avons analysé aussi l’originalité de la composante musicale, en la comparant au monde parallèle des ‘cantautori’ de l’époque. D’autre part, nous nous sommes penchés sur le caractère de la prose gabérienne, en évoquant les premiers pas accomplis à cette époque vers le théâtre de narration.