Thèse soutenue

Le style réactionnaire : positions de la droite littéraire française sur la langue et le style au XXe siècle
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Auteur / Autrice : Vincent Berthelier
Direction : Christelle Reggiani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue française
Date : Soutenance le 13/11/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec UNIL - Université de Lausanne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Louette
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Philippe, Jérôme Meizoz
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Milcent-Lawson, Gisèle Sapiro

Résumé

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Cette thèse analyse les discours portés par la droite littéraire sur le style et la langue française. Elle s’intéresse aux postures construites par les auteurs réactionnaires, à l’imaginaire qu’ils déploient en affirmant la décadence de la littérature ou du français, et à leurs pratiques littéraires effectives, étudiées dans une perspective stylistique. Nous tentons de décrire l’évolution dans le temps de ces différents discours, de repérer des schèmes de pensée récurrents, et de présenter une étude stylistique de ces écrivains propre à illustrer les rapports entre un style littéraire et des positions idéologiques. Le début du siècle et l’entre-deux-guerres constituent un moment dominé par la droite traditionnelle d’Action française, ouvertement réactionnaire. Un second moment, correspondant approximativement à la débâcle de 1940, réagit au premier : des écrivains réactionnaires séduits par le fascisme s’éloignent du traditionalisme. Les séquelles de la guerre conduisent certains d’entre eux à adopter ensuite une posture purement esthète, quoiqu’elle garde la trace de leur engagement passé. Une troisième période commençant dans les années 1970 voit apparaître une autre configuration, dans laquelle une nouvelle génération d’écrivains réactionnaires acclimate les idées de la Nouvelle Droite, tout en préservant par élitisme l’héritage des avant-gardes littéraires contemporaines.