Le style réactionnaire : positions de la droite littéraire française sur la langue et le style au XXe siècle
Auteur / Autrice : | Vincent Berthelier |
Direction : | Christelle Reggiani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance le 13/11/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Université de Lausanne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Louette |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Philippe, Jérôme Meizoz | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Milcent-Lawson, Gisèle Sapiro |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse analyse les discours portés par la droite littéraire sur le style et la langue française. Elle s’intéresse aux postures construites par les auteurs réactionnaires, à l’imaginaire qu’ils déploient en affirmant la décadence de la littérature ou du français, et à leurs pratiques littéraires effectives, étudiées dans une perspective stylistique. Nous tentons de décrire l’évolution dans le temps de ces différents discours, de repérer des schèmes de pensée récurrents, et de présenter une étude stylistique de ces écrivains propre à illustrer les rapports entre un style littéraire et des positions idéologiques. Le début du siècle et l’entre-deux-guerres constituent un moment dominé par la droite traditionnelle d’Action française, ouvertement réactionnaire. Un second moment, correspondant approximativement à la débâcle de 1940, réagit au premier : des écrivains réactionnaires séduits par le fascisme s’éloignent du traditionalisme. Les séquelles de la guerre conduisent certains d’entre eux à adopter ensuite une posture purement esthète, quoiqu’elle garde la trace de leur engagement passé. Une troisième période commençant dans les années 1970 voit apparaître une autre configuration, dans laquelle une nouvelle génération d’écrivains réactionnaires acclimate les idées de la Nouvelle Droite, tout en préservant par élitisme l’héritage des avant-gardes littéraires contemporaines.