Thèse soutenue

La contemplation comme activité la meilleure. Aristote et la transformation de la cosmologie platonicienne

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Auteur / Autrice : Gaia Bagnati
Direction : Cristina Viano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 05/06/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université en cotutelle avec Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur la pensée antique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Franco Ferrari
Examinateurs / Examinatrices : Francesca Guadalupe Masi, Jean-Baptiste Gourinat
Rapporteurs / Rapporteuses : Riccardo Chiaradonna, Pierre-Marie Morel

Résumé

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Cette thèse propose une approche de la question du rapport entre homme et cosmos chez Aristote. Notre enquête a pour point de départ la nature très allusive des références au cosmos et aux réalités célestes en tant qu’objets de contemplation dans les Éthiques – notamment au sein des argumentations qui portent à l’identification entre activité théorétique et suprême bonheur humain. Nous cherchons ainsi à déterminer la signification de la contemplation du cosmos pour la réalisation de l’homme. Nous montrons que, sur cette question, Aristote s’écarte délibérément de Platon : par-delà la reprise d’une constellation de thèmes platoniciens, Aristote redéfinit de façon originale la portée éthique du rapport de l’homme au cosmos et au divin. Dans une première partie, nous examinons les Protreptiques et élaborons la thèse d’une secondarisation de l’objet par rapport à l’activité, dans la définition aristotélicienne de la suprême valeur de la contemplation pour la vie humaine. Dans la deuxième partie, nous étudions la signification du motif de la contemplation du cosmos dans le Timée à partir de la considération de quatre schémas de relation entre homme et cosmos : domination, apparentement compréhension et assimilation. Dans la troisième partie, l’examen de Métaphysique XII 7 e 9, nous amène à l’idée que la célèbre détermination de la theōria comme identité d’intellect et d’intelligible contienne une critique à une conception qui subordonne la valeur de l’activité intellectuelle à celui de son objet. Nous utilisons cette analyse pour la résolution du problème de départ, en proposant un examen comparé d’Éthique à Eudème VIII 3 et du Timeé.