Le récit de soi comme creuset des identités culturelles dans la littérature afropéenne contemporaine
Auteur / Autrice : | Gabrielle Bonnet |
Direction : | Véronique Gély |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 26/11/2021 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université en cotutelle avec Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität (Bonn, Allemagne), Università degli Studi di Firenze |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Jury : | Président / Présidente : Romuald Fonkoua |
Examinateurs / Examinatrices : Michela Landi, Christian Moser | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Porra, Crystel Pinçonnat |
Résumé
La question de la construction de l’identité culturelle est envisagée ici à partir d’œuvres de la littérature afropéenne contemporaine, écrites en langues française, allemande, italienne et anglaise et publiées en Europe. La tension entre plusieurs cultures apparaît d’emblée comme un élément problématique majeur dans la construction de l’identité personnelle et sociale, notamment dans les œuvres de notre corpus, qui rassemble des auteurs nés en Afrique ou en Europe et ayant longtemps vécu sur le Vieux Continent. Les personnages de ces récits de fiction hésitent entre deux mondes, deux cultures, parfois entre plusieurs langues, à l’instar des romanciers eux-mêmes, qui n’écrivent pas toujours dans leur langue maternelle. L’écriture apparaît alors comme un moyen d’exposer et d’analyser cette situation qui n’est pas toujours synonyme de mal-être et d’angoisse mais permet parfois une prise de distance, un entremêlement positif des cultures, des traditions, des voix, des sons. Le récit de soi se révèle alors en tant que support et moyen d’expression d’un processus de créolisation linguistique et culturel porteur d’un renouveau identitaire et esthétique. Dans le cadre de ces romans-monde, l’écriture de soi relève d’une stratégie identitaire qui est, pour les auteurs, le vecteur de la construction d’une identité viable et représentative de leurs appartenances culturelles multiples. Le récit de soi fonctionne ainsi comme un outil et un témoignage de la démarche des auteurs, ces derniers cherchant à se forger une identité cohérente bien que mouvante, qui permette de faire tenir ensemble les éléments faisant sens pour eux au sein de ces cultures mises en contact.