Thèse soutenue

Formes, espaces et décor de l’architecture religieuse entre 1760 et 1848 : le cas des églises paroissiales à Paris et en Ile-de-France

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Auteur / Autrice : Emmanuelle Bordure-Auffret
Direction : Alexandre Gady
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 09/01/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l’art et archéologie (1992-.... ; Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre André Chastel (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Garric
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Liévaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Philippe Garric, Émilie d' Orgeix

Résumé

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Dans le vaste ensemble d’études sur l’art de la période « néo-classique », l’architecture religieuse, à l'exception de l’œuvre de Soufflot, était demeurée quelque peu délaissée. À ce jour, aucune réflexion sur les édifices cultuels n’avait été encore menée sur toute la durée de ce long siècle « à l’antique ». Ce constat nous a amené à proposer un travail de recherches sur l’évolution de l’architecture religieuse produite entre 1760 et 1848, reposant sur l’étude du type particulier de l’église paroissiale parisienne et francilienne. Le choix d’une période d’étude longue a été fait afin de réévaluer la rupture couramment admise entre XVIIIe et XIXe siècle. S’appuyant sur des sources inédites et sur une relecture des principaux édifices d’un corpus, composé de 63 églises projetés et/ou construits entre 1760 et 1848, cette thèse propose de suivre l’évolution stylistique de l’architecture des églises paroissiales, en identifiant les chefs-d’œuvre et les modèles, et en mettant en valeur la diversité de cet art sur le territoire francilien. L’étude de ce patrimoine méconnu et délaissé, jusqu’à présent réduit à un cortège peu lisible de variations sur le thème antique, révèle toute la diversité et la complexité d’un ensemble, dont les contradictions expriment une tension permanente entre architecture utilitaire, modernité architecturale, archéologie/historicisation des formes et glorification du divin.