Thèse soutenue

Le journalisme-citoyen : mythe et carcan. Les différents formatages de l'expression citoyenne par l'industrie médiatique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mamadou Louda Diallo
Direction : Anne-France de Saint Laurent-Kogan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 17/02/2021
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de recherche Francophonies, interculturel, communication, sociolinguistique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Christian Le Moënne
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Chaudet, Olivier Trédan
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Chambat-Houillon, Christian Bourret

Résumé

FR  |  
EN

L’espace médiatique numérique qui a émergé avec l’Internet offre aux citoyens de nouvelles modalités d’expression dans l’espace public. Incités par les discours d’enchantement des acteurs du « web 2.0 » à produire du contenu, ces journalistes-amateurs-citoyens ont finalement dû composer avec les médias traditionnels, soit en respectant des formats courts et rigides, soit en produisant un contenu relevant des exigences du champ professionnel.Néanmoins, la crise de légitimité des journalistes, la réduction des coûts du matériel audio-visuel, et la possibilité de créer sur Internet sa «propre chaîne », vont donner à ces journalistes-amateurs la possibilité de créer leur propre média audio- visuel. Ce fut le cas d’un collectif d’habitants d’un quartier de Rennes (35) créant en 2017 « Maurepas TyVis ». Pour nous, cela a été l’occasion de réinterroger les tensions entre amateurs et professionnels dans l’espace médiatique.Il apparaît alors que pour ces médias audio-visuels, les normes professionnelles sont toujours très présentes dans les choix formels des contenus. En revanche, les débats autour des choix éditoriaux permettent d’identifier la diversité des motivations de ces journalistes-amateurs : expérience formatrice, militantisme, expression identitaire, défiance vis-à-vis des médias, etc. Ces débats permettent également de saisir les tensions et dissensions entre amateurs qui fragilisent ces projets médiatiques. On observe néanmoins une convergence quant à la volonté de s’affranchir de l’agenda-setting des médias traditionnels, et de proposer de nouveaux sujets plus proches de leur préoccupation, et peu visible dans les médias traditionnels.