Thèse soutenue

Analyse des liens entre niveau de flow et niveau d’anxiété préopératoire chez des enfants soumis à une application ludique - étudier les bénéfices des jeux numériques dans un service de soins ambulatoires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Tordet
Direction : Séverine ErhelEric Wodey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 03/12/2021
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (Rennes)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285
Jury : Président / Présidente : Maud Besançon
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Dauvier, Arnaud Carre

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les données de la littérature indiquent que la stratégie de distraction (e.g. jouets, distractions audiovisuelles) est efficace dans la régulation de l’anxiété préopératoire auprès des enfants. Il paraît cependant nécessaire de s’intéresser aux processus à l’œuvre dans l’efficacité de cette technique, notamment avec l’étude de l’état de flow (état d’intense concentration et d’absorption). La problématique de ce travail de recherche est d’évaluer si l’engagement de l’enfant sur l’activité distractrice peut influencer son effet bénéfique. Dans cette thèse l’étude 1, réalisée auprès de 50 adultes vise à développer et valider une grille d’observation du flow afin de pallier le manque d’outil de mesure du flow qui soit adapté au contexte péri-opératoire et aux enfants. Puis, trois études ont été menées dans un service d’anesthésie pédiatrique auprès de 100 enfants, afin d’étudier l’effet du flow, généré par une distraction technologique (jeu vidéo ou dessin animé), sur la régulation de l’anxiété préopératoire. Dans l’ensemble, les résultats obtenus mettent en évidence que les enfants en flow sur la distraction tirent davantage de bénéfices de cette intervention que les enfants faiblement en flow. Également, le flow montre un caractère dynamique au cours de l’attente. Par ailleurs, dans une démarche exploratoire, les répercussions postopératoires de l'anxiété ont été examinées ainsi que d’autres variables qui semblent moduler la relation entre flow et anxiété (rôle du parent accompagnateur et des soignants). Cela ouvre des perspectives prometteuses dans l’amélioration clinique de cette stratégie de régulation de l’anxiété.