Proposition et évaluation d'une méthode d'accompagnement du changement induit par le déploiement d'une nouvelle technologie dans les organisations - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Proposal and evaluation of a change management method induced by the deployment of a new technology in organizations

Proposition et évaluation d'une méthode d'accompagnement du changement induit par le déploiement d'une nouvelle technologie dans les organisations

Résumé

Despite the experience gained by organizations in deploying new technologies, the technologies deployed do not always win internal support. To accompany the organizational change that represents the deployment of a new technology, this thesis proposes, implements and evaluates an original support method. It is based on the three stages proposed by Weick and Quinn (1999) to accompany emerging changes. To operationalize each of these three stages, we used three theories that deal with the deployment of new technologies: Human-Technology-Organization symbiosis (Brangier, 2001), situated acceptance (Bobillier Chaumon, 2016) and the psychosocial framework of intervention (Pichot et al., 2018). The implementation of the first two phases of our approach at the Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO) as part of the deployment of a Cooperative Intelligent Transportation System (STI-C or C-ITS) has led to the identification of 73 recommendations to support the deployment. We then evaluated our intervention using a questionnaire distributed to professionals who had benefited from the support (DIRO) and to professionals from other sites who had not. The results indicate that the professionals with whom we worked directly were more familiar with the technology, felt more able to use it and had more intention to use it. In addition to these results, our approach allowed us to initiate a real change dynamic even before the deployment, which DIRO used to develop its organization.
Malgré l’expérience acquise par les organisations dans le déploiement des nouvelles technologies, les technologies déployées ne remportent pas toujours l’adhésion en interne. Pour accompagner le changement organisationnel que représente le déploiement d’une nouvelle technologie, cette thèse propose, met en œuvre et évalue une méthode d’accompagnement originale. Celle-ci se fonde sur les trois étapes proposées par Weick et Quinn (1999) pour accompagner les changements émergents. Pour opérationnaliser chacune de ces trois étapes, nous avons eu recours à trois théories qui portent sur le déploiement des nouvelles technologies : la symbiose Humain-Technologie-Organisation (Brangier, 2001), l’acceptation située (Bobillier Chaumon, 2016) et le cadre psychosocial d’intervention (Pichot et al., 2018). La mise en œuvre des deux premières phases de notre approche à la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO) dans le cadre du déploiement d’un Système de Transport Intelligent Coopératif (STI-C ou C-ITS) a permis d’identifier 73 préconisations pour accompagner le déploiement. Nous avons ensuite évalué notre intervention à l’aide d’un questionnaire diffusé aux professionnels ayant bénéficié de l’accompagnement (DIRO) et de professionnels d’autres sites n’en ayant pas bénéficié. Les résultats indiquent que les professionnels avec lesquels nous avons directement travaillé connaissent mieux la technologie, se sentent davantage en capacité de l’utiliser et ont davantage l’intention de l’utiliser. Au-delà de ces résultats, notre approche a permis d’engager une véritable dynamique de changement avant même le déploiement et mise à profit par la DIRO pour faire évoluer son organisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
2021theseChahirM.pdf (5.38 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03601415 , version 1 (08-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03601415 , version 1

Citer

Mehdi Chahir. Proposition et évaluation d'une méthode d'accompagnement du changement induit par le déploiement d'une nouvelle technologie dans les organisations. Psychologie. Université Rennes 2, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN20027⟩. ⟨tel-03601415⟩
323 Consultations
234 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More