Proposition et évaluation d'une méthode d'accompagnement du changement induit par le déploiement d'une nouvelle technologie dans les organisations
Auteur / Autrice : | Mehdi Chahir |
Direction : | Alain Somat, Stéphanie Bordel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 27/09/2021 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285 |
Jury : | Président / Présidente : Eric Bonjour |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Pichot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc-Éric Bobillier-Chaumon, Céline Lemercier |
Mots clés
Résumé
Malgré l’expérience acquise par les organisations dans le déploiement des nouvelles technologies, les technologies déployées ne remportent pas toujours l’adhésion en interne. Pour accompagner le changement organisationnel que représente le déploiement d’une nouvelle technologie, cette thèse propose, met en œuvre et évalue une méthode d’accompagnement originale. Celle-ci se fonde sur les trois étapes proposées par Weick et Quinn (1999) pour accompagner les changements émergents. Pour opérationnaliser chacune de ces trois étapes, nous avons eu recours à trois théories qui portent sur le déploiement des nouvelles technologies : la symbiose Humain-Technologie-Organisation (Brangier, 2001), l’acceptation située (Bobillier Chaumon, 2016) et le cadre psychosocial d’intervention (Pichot et al., 2018). La mise en œuvre des deux premières phases de notre approche à la Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO) dans le cadre du déploiement d’un Système de Transport Intelligent Coopératif (STI-C ou C-ITS) a permis d’identifier 73 préconisations pour accompagner le déploiement. Nous avons ensuite évalué notre intervention à l’aide d’un questionnaire diffusé aux professionnels ayant bénéficié de l’accompagnement (DIRO) et de professionnels d’autres sites n’en ayant pas bénéficié. Les résultats indiquent que les professionnels avec lesquels nous avons directement travaillé connaissent mieux la technologie, se sentent davantage en capacité de l’utiliser et ont davantage l’intention de l’utiliser. Au-delà de ces résultats, notre approche a permis d’engager une véritable dynamique de changement avant même le déploiement et mise à profit par la DIRO pour faire évoluer son organisation.