Thèse soutenue

(Re)construire un corps hors-normes : perspective communicationnelle de la fabrication Do It Yourself de soi

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Auteur / Autrice : Amélie Téhel
Direction : Jean-Luc BouillonMarie Benejean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 19/11/2021
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pôle de Recherche Francophonies- Interculturel- Communication- Sociolinguistique / PREFICS EA 7469
Jury : Président / Présidente : Fabienne Martin-Juchat
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Lépine, Philippe Liotard, Hugues Aubin
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne Martin-Juchat, Olivier Galibert

Résumé

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Cette thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication s’intéresse à la fabrication collaborative d’aides techniques au handicap au sein d’espaces dédiés ayant pour particularité l’implication directe et active des usagers et usagères de ces aides techniques. Ce travail de recherche aborde ces pratiques en s’inscrivant dans une approche communicationnelle (Martin-Juchat, 2008 ; Galinon-Mélénec, 2011, 2017) et socio-anthropologique (Le Breton, 2013) du corps. La question du handicap (physique et visible) y sera centrale. Il s’agira de replacer ce concept dans ce qu’il comporte d’injonctions normatives : les processus de stigmatisation (Goffman, 1975) seront considérés à l’aune de conceptions valido-centrées du monde (Gardien, 2016) et de la production de catégories sociales minorisées qui en découle. L’étude de pratiques Do It Yourself (faire soi-même) dans le champ du handicap va se concentrer sur l’écosystème hétérogène des laboratoires de fabrication numérique (FabLabs) (Bosqué et al., 2014 ; Bosqué, 2015 ; Berrebi-Hoffmann et al., 2018 ; Lhoste et Barbier, 2016). La sociologie des techniques (Akrich, Callon et Latour, 2006) sera particulièrement mobilisée pour analyser les usages au sein de ces espaces de bricolage, dans lesquels il s’agira de comprendre quelles valeurs structurantes font collectif et donnent sens à l’action. Plus largement, la fabrication personnelle et collaborative, ainsi que les relations spécifiques des corps handicapés avec leurs appareillages, permettront de réfléchir aux liens entre corps et technique (Simondon, 2001). La problématique de cette thèse sera centrée sur la question de l’empowerment (Bacqué et Biewener, 2015 ; Calvès, 2009 ; Fayn et al., 2017 ; Le Bossé, 2008 ; Parazelli et Bourbonnais, 2017). Elle réfléchira au potentiel de développement d’un pouvoir d’agir par la mise en projet de soi et la fabrication collaborative. À travers une enquête de terrain dans deux FabLabs spécialisés dans la fabrication d’aides techniques au handicap, l’analyse visera à faire émerger la dimension empuissançante d’un faire ensemble.