Thèse soutenue

Discrétisation 2D/3D de nuages de points Lidar : traitement à l'aide des hiérarchies morphologiques et des réseaux de neurones profonds

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florent Guiotte
Direction : Thomas CorpettiSébastien Lefèvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/01/2021
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Littoral- Environnement- Télédétection- Géomatique UMR 6554 / LETG
Jury : Président / Présidente : Dimitri Lague
Examinateurs / Examinatrices : Ewa Kijak, Clément Mallet, Maria Vakalopoulou
Rapporteurs / Rapporteuses : Beatriz Marcotegui, Pedram Ghamisi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse évalue le potentiel des méthodes hiérarchiques d'analyses morphologiques et des réseaux de neurones profonds pour analyser les données Lidar au moyen de plusieurs stratégies de discrétisation. La quantité de données Lidar augmente de manière exponentielle en termes de superficies couvertes et de résolution spatiale. Cependant, ces données ne sont pas encore pleinement exploitées en raison du manque d'outils méthodologiques efficaces. Les approches morphologiques sont connues pour extraire des caractéristiques multi-échelles fiables tout en étant extrêmement efficaces sur le plan calculatoire. Dans le même temps, la formidable percée de l'apprentissage profond en vision par ordinateur a bouleversé la communauté de la télédétection. Afin d'évaluer ces outils, nous définissons et évaluons différentes stratégies de discrétisation des données. Dans une première partie, nous réorganisons les nuages de points Lidar en grilles régulières 2D. Nous proposons de dériver plusieurs caractéristiques, en extrayant, en plus de l'altitude, des informations spécifiques au Lidar (valeurs spectrales, nombre de retours, etc). Dans une deuxième partie, nous réorganisons les nuages de points en grilles régulières 3D. Cela permet de fournir le contexte de voisinage nécessaire aux approches morphologiques hiérarchiques et les grilles proposées sont aussi adaptées aux couches d'entrée des réseaux de neurones profonds. Les différents développements proposés ont systématiquement fait l'objet d'une validation en télédétection.