La reconnaissance des émotions à partir d’émoticônes graphiques : des recherches expérimentales à l’étude des usages sur une webradio
Auteur / Autrice : | Anthony Cherbonnier |
Direction : | Nicolas Michinov |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 09/02/2021 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie : Cognition- Comportement- Communication / LP3C - EA1285 |
Jury : | Président / Présidente : Caroline Desombre |
Examinateurs / Examinatrices : Gaëlle Molinari, Laurent Hue | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les émoticônes sont souvent utilisées dans les environnements numériques pour transmettre des émotions. Bien qu’une grande diversité d’émoticônes existe, on sait peu de choses sur la façon dont elles transmettent des émotions par rapport à d’autres modes d’expression, et peu d’études se sont intéressées à leur utilisation dans un contexte scolaire. Dans cette thèse, quatre études (N = 291) ont été réalisées pour concevoir de « nouvelles » émoticônes représentant de manière non ambigüe les six émotions de base, trois études (N = 957) ont cherché à comparer la qualité de reconnaissance des émotions à partir de ces « nouvelles » émoticônes par rapport à d’autres modes d’expression, et notamment les expressions faciales. Une dernière étude a examiné la façon dont ces émoticônes sont utilisées sur une webradio par des collégiens (N = 204). Les résultats ont montré que les « nouvelles » émoticônes véhiculent les émotions plus efficacement et plus intensément que les expressions faciales et les émoticônes de Facebook et iOS. Cette meilleure reconnaissance est principalement due aux émotions négatives de dégoût et de tristesse. L’implémentation de ces « nouvelles » émoticônes sur la Wikiradio© Saooti a permis d’étudier leurs usages en contexte scolaire. Les résultats ont montré que, indépendamment du genre des élèves, l’utilisation de l’émoticône véhiculant la joie a été privilégiée pour exprimer les émotions à l’égard des émissions réalisées par des pairs. Ces résultats suggèrent la nécessité de concevoir des émoticônes spécifiques pour transmettre de manière non ambigüe des émotions dans les environnements numériques et étudier leurs effets sur les comportements.