Le rôle des préférences et interactions sociales dans la performance scolaire
Auteur / Autrice : | Etienne Dagorn |
Direction : | Thierry Pénard, David Masclet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 22/11/2021 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences économiques et sciences de gestion |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Moizeau |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Pénard, David Masclet, Fabien Moizeau, Angela Sutan, Marc Gurgand, Grazia Cecere, Seda Ertac | |
Rapporteur / Rapporteuse : Angela Sutan, Marc Gurgand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'éducation joue un rôle clé dans les trajectoires économiques et sociales individuelles. Les disparités d'apprentissage sont déjà présentes chez les adolescents. Cette thèse étudie le rôle des interactions sociales, entre élèves et avec leurs parents, dans la performance scolaire. Plus spécifiquement, nous élicitons différentes préférences, à savoir le goût pour la compétition, l'altruisme et la coopération, et les mettons en perspective avec la performance scolaire mesurée par les notes. Dans un second temps, nous évaluons la mise à disposition d'un mécanisme d'approbation et de désapprobation par les pairs sur les comportements coopératifs auprès d'un public d'adolescents la subissant en-dehors de l'expérimentation. Dans un troisième temps, nous approchons les interactions verticales - e.g. avec les parents- à travers les ressources mises à disposition pour étudier au sein du ménage. Cette thèse souligne le caractère multidimensionnel des interactions sociales dans la performance scolaire. Les interactions sociales des adolescents influencent la performance scolaire à travers i) les préférences concernant autrui telles que le goût pour la compétition et l'altruisme, ii) la (dés)approbation sociale entre élèves favorisant les comportements coopératifs, iii) les pratiques numériques parentales influençant la mise à disposition de ressources pour étudier au sein du ménage. Nos résultats peuvent servir des politiques éducatives afin de stimuler les préférences des apprenants et faciliter leur apprentissage et pour implémenter des interventions visant à réduire les disparités en termes de ressources en dehors de l’école.