Thèse soutenue

Le rôle des préférences et interactions sociales dans la performance scolaire

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Auteur / Autrice : Etienne Dagorn
Direction : Thierry PénardDavid Masclet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 22/11/2021
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences économiques et sciences de gestion
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Fabien Moizeau
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Pénard, David Masclet, Fabien Moizeau, Angela Sutan, Marc Gurgand, Grazia Cecere, Seda Ertac
Rapporteur / Rapporteuse : Angela Sutan, Marc Gurgand

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'éducation joue un rôle clé dans les trajectoires économiques et sociales individuelles. Les disparités d'apprentissage sont déjà présentes chez les adolescents. Cette thèse étudie le rôle des interactions sociales, entre élèves et avec leurs parents, dans la performance scolaire. Plus spécifiquement, nous élicitons différentes préférences, à savoir le goût pour la compétition, l'altruisme et la coopération, et les mettons en perspective avec la performance scolaire mesurée par les notes. Dans un second temps, nous évaluons la mise à disposition d'un mécanisme d'approbation et de désapprobation par les pairs sur les comportements coopératifs auprès d'un public d'adolescents la subissant en-dehors de l'expérimentation. Dans un troisième temps, nous approchons les interactions verticales - e.g. avec les parents- à travers les ressources mises à disposition pour étudier au sein du ménage. Cette thèse souligne le caractère multidimensionnel des interactions sociales dans la performance scolaire. Les interactions sociales des adolescents influencent la performance scolaire à travers i) les préférences concernant autrui telles que le goût pour la compétition et l'altruisme, ii) la (dés)approbation sociale entre élèves favorisant les comportements coopératifs, iii) les pratiques numériques parentales influençant la mise à disposition de ressources pour étudier au sein du ménage. Nos résultats peuvent servir des politiques éducatives afin de stimuler les préférences des apprenants et faciliter leur apprentissage et pour implémenter des interventions visant à réduire les disparités en termes de ressources en dehors de l’école.