Thèse soutenue

La relation entre l'agilité organisationnelle, la flexibilité des ressources humaines et le bien- être des employés : le rôle de médiation de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nissreen Barakat
Direction : Gwénaëlle Poilpot-RocaboyChristopher Chan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 08/11/2021
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences économiques et sciences de gestion
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Philippe Martin
Examinateurs / Examinatrices : Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Christopher Chan, Dominique Philippe Martin, Grégor Bouville, Jennifer A. Harrison
Rapporteurs / Rapporteuses : Grégor Bouville, Jennifer A. Harrison

Résumé

FR  |  
EN

L’évolution rapide de la technologie, les exigences changeantes des clients et la concurrence agressive dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA) sont devenues comme une réalité qui impose aux organisations de développer leur agilité organisationnelle. Cette agilité se définit comme une capacité dynamique qui permet aux organisations de détecter et de réagir rapidement aux changements imprévisibles avant leurs concurrents dans un environnement professionnel dynamique (Teece et al., 2016, 2017). Il existe un consensus général dans la littérature et de nombreuses études confirment avec force que l'agilité est une stratégie fondamentale pour la réussite et la survie des entreprises face à une concurrence féroce dans un environnement d’affaires complexe, incertain, turbulent et dynamique (Chakravarty et al., 2013 ; Felipe et al., 2016, 2019 ; Nijssen et Paauwe, 2012 ; Tallon et Pinsonneault, 2011).Au vu de l’importance du rôle des employés sur la capacité des entreprises à être agiles, cette thèse vise à analyser la relation entre l'agilité organisationnelle et le bien-être des employés, ainsi que l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. De plus, en raison de l'importance de développer la flexibilité des employés, cette recherche a aussi vise à analyser la relation entre la flexibilité des ressources humaines et le bien- être des employés, ainsi que l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.Les résultats ont montré que les capacités dynamiques ne sont pas suffisantes pour développer l'agilité organisationnelle qui conduit à un équilibre suffisant entre vie professionnelle et vie privée et au bien-être des employés sans fournir suffisamment de ressources qui atténuent l'effet négatif des exigences professionnelles. De plus, l'ambidextérité individuelle des employés doit être prise en considération pour leur permettre de gérer les deux activités contradictoires que sont l'exploration et l'exploitation.