Thèse soutenue

Contribution à la connaissance des pharmacopées traditionnelles : biodisponibilité des substances naturelles et influence des saponosides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Barthel
Direction : Catherine Lavaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacie
Date : Soutenance le 24/03/2021
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie, Chimie, Santé (Reims ; 2018-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR - UMR 7312 CNRS) (Reims, Marne, 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Hugues Renault
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Lavaud, Pierre Champy, Dominique Mattar, Farid Chemat
Rapporteur / Rapporteuse : Pierre Champy, Dominique Mattar

Résumé

FR  |  
EN

Les plantes renferment des substances pharmacologiques actives qui ont abouti à la découverte de médicaments « leader » dans de nombreux domaines thérapeutiques. Ces molécules actives présentent généralement une faible solubilité dans les milieux aqueux et biologiques qui contribue à une faible biodisponibilité ralentissant leur absorption per os. Si la phytothérapie occidentale mise sur un ingrédient actif unique pour soigner, l'herboristerie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) mise sur l'effet conjugué des composants d’une plante ou d'un mélange de plantes pour créer des « formulations traditionnelles » dans lesquelles on retrouve des plantes à saponosides dans le rôle de plante « harmonisante ». Ces saponosides constituent un vaste groupe d'hétérosides connus pour leurs propriétés solubilisantes et tensioactivité naturelle. Nous nous proposons d'étudier cet effet solubilisant vis à vis d'autres métabolites naturels et d'élargir cette étude à des extraits complexes issus de plantes utilisées en MTC. Nous avons ainsi mis au point une méthode de mesure innovante du coefficient de partage par Résonance Magnétique Nucléaire pour mettre en évidence l’impact des saponosides sur le coefficient de partage des métabolites naturels. Selon les molécules étudiées, ces modifications du coefficient de partage dépendent du pouvoir hydrosolubilisant des saponosides et/ou de la formation de complexes micellaires. La cohérence de ces résultats et leur application en thérapeutique traditionnelle a été confirmée par l’observation des micelles en microscopie optique et par quantification en Chromatographie Liquide Haute Performance de l’extraction aqueuse de métabolites naturels.