Thèse soutenue

Etude de l'activité d'accompagnement du tuteur dans le cadre du processus de professionnalisation de l'étudiant infirmier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Brigitte Gosso
Direction : Stéphane Brau-Antony
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/01/2021
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Alain Mouchet
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Brau-Antony, Denis Loizon, Claire Matteï-Mieusset
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Loizon

Résumé

FR  |  
EN

En 2009, un nouveau référentiel de formation en soins infirmiers a initié de nouvelles fonctions comme maître de stage, tuteur, professionnels de proximité avec des évolutions pédagogiques centrées sur une approche par compétences. La recherche vise à décrire et comprendre l’activité réelle du tuteur infirmier dans sa fonction d’accompagnement auprès de l’étudiant infirmier en stage. L’entrée par l’activité en s’appuyant sur les apports de l’ergonomie de l’activité et de la clinique de l’activité, a pour but d’étudier l’accompagnement du tuteur. L’étude repose sur l’analyse de quinze instructions au sosie après avoir identifié à travers un focus group, cinq situations de travail significatives de l’activité du tuteur. Les résultats présentent dans un premier temps, une analyse descriptive de l’activité réelle du tuteur dans chaque situation de travail, mettant en évidence le sens de l’activité et l’efficience de l’action. Les préoccupations des tuteurs sont de prendre en considération les besoins de l’Etudiant en Soins Infirmiers et permettre ainsi la construction des apprentissages afin de le préparer à l’exercice du métier. Cinq types de ressources et dix postures significatives sont mobilisés par les tuteurs. Dans un deuxième temps, l’analyse présente les difficultés génériques qui sont significatives d’une activité professionnelle en tension. Les tuteurs sont partagés entre l’exercice de leur fonction soignante et de la fonction tutorale. Ces résultats permettent de comprendre le rôle du tuteur dans le processus de professionnalisation de l’étudiant infirmier.