Promotion de la santé environnementale chez les femmes enceintes et les étudiants en santé : Identification des fonctions-clés

par Houria El Ouazzani (El Fellah El Ouazzani)

Thèse de doctorat en Recherche clinique, Innovation technologique, Santé Publique

Sous la direction de Virginie Migeot et de Marion Albouy-Llaty.

Le président du jury était Antoine Dupuis.

Le jury était composé de Virginie Migeot, Marion Albouy-Llaty, Laurent Gerbaud.

Les rapporteurs étaient Nelly Agrinier, Nicolas Chevalier.


  • Résumé

    La notion de « santé environnementale » représente une approche holistique de la santé qui inclut les notions d’exposome, de qualité de vie, et qui intègre les mesures à prendre pour l’améliorer. La promotion de la santé environnementale via des interventions diverses et complémentaires, notamment durant des périodes de vulnérabilité, représente un enjeu de santé publique. La mise en place de ces interventions demande la définition préalable de fonctions-clés qui permettent à la fois leur développement, leur implémentation et leur évaluation.Nous présentons dans ce travail des interventions de promotion de la santé environnementale adressées à deux populations en périodes de vulnérabilité : • Période périnatale (population de femmes enceintes)• Période périconceptionnelle (population d’étudiants en âge de procréer)Dans ces interventions, nous avons mobilisé des approches, des techniques et des outils pédagogiques différents, avec l’objectif d’améliorer la santé environnementale.• Le projet PREVED vise à réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens chez les femmes enceintes grâce à une intervention d’éducation pour la santé environnementale• Le dispositif Come’in vise à améliorer le bien-être et la motivation des étudiants en santé et à leur offrir un accompagnement personnalisé grâce à une série d’interventions Nous avons pu constater que ces interventions, visant initialement à améliorer la santé environnementale, ont eu un effet direct sur les ressources individuelles comme l’estime de soi, la perception du risque et le bien-être.Nous avons identifié plusieurs fonctions-clés que nous classons en fonction de l’étape de l’intervention :• Développement : Phase préparatoire / Concept théorique / Démarche Participative / Interventions-tests • Implémentation : Démarche participative / Approche salutogénique & pathogénique / Universalisme proportionné / Réflexivité• Évaluation : Méthodologie quantitative & qualitative / Démarche participative / Indicateurs multiples et complémentaires / Évaluation directe auprès de la population cible / RéflexivitéIn fine, ce travail présente une proposition de cadre théorique des interventions de promotion de la santé environnementale qui pourrait servir de guide pratique pour l’initiation de cette démarche auprès des populations en période de vulnérabilité.

  • Titre traduit

    Environmental health promotion for pregnant women and health students : identifying the key functions


  • Résumé

    Environmental health represents a holistic approach which includes notions of exposome and quality of life, and which integrates the measures that we need to take in order to enhance it. Environmental health promotion through various and complementary interventions, especially during periods of vulnerability, represents a public health issue. The implementation of these interventions requires a preliminary definition of the key functions allowing their development, implementation, and evaluation.In this work, we present environmental health promotion interventions addressed to two populations in periods of vulnerability: • Perinatal period (pregnant women)• Periconceptional period (students in reproductive age)We mobilized different approaches, techniques, and educational tools in these interventions, with the objective of improving environmental health.• The PREVED project aims to reduce exposure to endocrine disruptors during pregnancy through an environmental health education intervention• The Come'in arrangement aims to improve well-being and motivation of health students through personalized support and a series of interventionsWe observed that these interventions, aimed at improving environmental health, can have a direct effect on individual resources such as self-esteem, risk perception and well-being.We identified several key functions that we classify according to stage of intervention:• Development: Preparatory phase / Theoretical concept / Participatory approach / Interventions-tests• Implementation: Participatory approach / Salutogenic & pathogenic approach / Proportionate universalism / Reflexivity• Assessment: Quantitative & qualitative methodology / Participatory approach / Multiple and complementary indicators / Direct assessment with the target population / ReflexivityIn fine, this work presents a proposal for a theoretical framework for environmental health promotion interventions that could serve as a practical guide for initiation of this approach with vulnerable populations.


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