Les dynamiques de l’usage du vélo dans les espaces de banlieue : continuités, décalages et ruptures : le cas de l’Île-de-France
Auteur / Autrice : | Clément Dusong |
Direction : | Francis Papon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace, Urbanisme |
Date : | Soutenance le 10/09/2021 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dynamiques Economiques et Sociales des Transports (1985-2017 ; Marne-la-Vallée) - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Dynamiques Economiques et Sociales des Transports (Marne-la-Vallée) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Bretagnolle |
Examinateurs / Examinatrices : Francis Papon, Nathalie Ortar, Patrick Rérat, Frédéric Héran | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Ortar, Patrick Rérat |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse étudie l’évolution de l’usage du vélo au sein de la région Île-de-France,en s’intéressant particulièrement à la pratique dans les secteurs de la proche banlieue parisienne. En étudiant l’évolution des déplacements réalisés à vélo d’après les enquêtes EGT de 1976, 1983, 1991, 2001 et 2010, ce travail montre que la géographie de l’usage de ce mode s’est inversée au cours de ces décennies. L’usage du vélo, accompagné par de nouvelles pratiques de ce mode, a fortement augmenté dans Paris alors qu’il a baissé en proche et grande périphérie jusqu’en 2001. L’enquête de 2010 atteste d’une reprise de la pratique dans l’ensemble de la région, notamment dans les secteurs proches de Paris, alors que la pratique poursuit sa croissance intra-muros. Les études qualitatives ont permis de découvrir que les communes proches de Paris sont traversées par des dynamiques centrifuges amorcées depuis la capitale avec plusieurs années de décalage. Les politiques publiques, les actions militantes en faveur du vélo, ainsi que la mobilité résidentielle sont les trois principaux facteurs qui ont été identifiés, permettant d’expliquer le décalage spatial du retour du vélo en Île-de-France