Thèse soutenue

Une modélisation multi-échelles et homogénéisée par transformée en ondelettes continue pour la propagation d’ondes de pression en milieu congestionné

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Auteur / Autrice : Samy Mokhtari
Direction : Pierre ArgoulGuillaume RicciardiVincent Faucher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 06/01/2021
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain (Marne-la-Vallée) - Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Patrick Flandrin, Stéphane Etienne, Bruno Torrésani, Stéphane Pagano, Isabelle Ramière
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Flandrin, Stéphane Etienne

Résumé

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La simulation de l’écoulement d’un fluide au sein d’un milieu solide très congestionné constitue encore aujourd'hui une problématique scientifique importante dans certains domaines de recherche, notamment l’ingénierie nucléaire. En effet, les méthodes classiques d’interaction fluide-structure, reposant sur une prise en compte explicite de l’ensemble des interfaces fluide-solide, induiraient dans un tel cas un coût de calcul prohibitif. Ainsi, afin de s’affranchir d’une part des nombreuses interfaces avec la micro-structure, et d’autre part des plus petites échelles contenues dans l’écoulement, des approches plus mésoscopiques ont été développées dans la littérature. Une modélisation milieu poreux [1] a notamment été proposée pour simuler l’interaction entre un écoulement incompressible, visqueux, et turbulent, et les assemblages combustibles d’un réacteur nucléaire à eau pressurisée, dans le cas d’un transitoire lent de type séisme. Cette thèse a vocation à étendre ces travaux à la propagation d’une onde de pression (i.e. écoulement compressible supposé non visqueux) au travers des assemblages combustibles, phénomène résultant d'un transitoire rapide de dépressurisation du circuit primaire d'un réacteur (accident de référence). Actuellement, l’impact du milieu solide sur l’onde de pression repose sur une modélisation simplifiée de la structure, via notamment une impédance acoustique [2]. L’objectif est donc de développer une modélisation homogénéisée et multi-échelles d’un écoulement compressible au sein d’un milieu solide congestionné, capable d’une part de prendre en compte (sans maillage des interfaces) la géométrie réelle de la structure, et d’autre part, de reconstruire, à partir du fluide homogénéisé, l’effort appliqué sur la structure sous-jacente. Cette modélisation doit également s’affranchir des limitations classiquement rencontrées dans la vaste littérature de l’homogénéisation ou des méthodes multi-échelles (micromécanique et VER, homogénéisation asymptotique, filtrage spatial, méthode variationnelle multi-échelles, analyse multi-résolution. . .), telles que : l’hypothèse de séparation d’échelles, la périodicité de la micro-structure, le traitement des conditions aux limites, l’hypothèse de linéarité, la nécessité d’un modèle de fermeture micro-macro. . .Dans cette perspective, nous proposons, dans l’esprit des travaux [3], d’appliquer la transformée en ondelettes continue (TOC) directement sur les équations aux dérivées partielles gouvernant l’écoulement. Ce processus analytique aboutit en effet à l’obtention d’équations filtrées décrivant un fluide homogénéisé. Cette utilisation de la TOC nous permet par ailleurs de prendre en compte les conditions aux limites du fluide réel, mais également de relier les grandeurs micros (réelles) et macros (homogénéisées) avec une expression analytique. Dès lors, il est possible, à partir de la résolution du champ de pression homogénéisé, de reconstruire un champ de pression micro et ainsi l’effort appliqué sur la micro-structure, ouvrant dès lors la voie à un solveur homogénéisé de l’interaction fluide-structure. Les premiers résultats de ces travaux sont disponibles dans [4]. [1] Ricciardi, G. Fluid-structure interaction modelling of a PWR fuel assembly subjected to axial flow. J. Fluids Struct., (2016), 62 :15–171 [2] Faucher, V. ; Crouzet, F. ; Debaud, F. Mechanical consequences of LOCA in PWR : Full scale coupled 1D/3D simulations with fluid-structure interaction. Nucl. Eng. Des., (2014), 270 :359–378. [3] Rouby, C. ; Rémond, D. ; Argoul, P. Orthogonal polynomials or wavelet analysis for mechanical system direct identification. Ann. Solid Struct. Mech., (2009), 1 :41–58. [4] Mokhtari, S. ; Ricciardi, G. ; Faucher, V. ; Argoul, P. ; Adélaide, L. Multiscale Filtering of Compressible Wave Propagation in Complex Geometry through a Wavelet-Based Approach in the Framework of Pressurized Water Reactors Depressurization Transient Analysis. Fluids, (2020), 5 :64