Caméra intelligente embarquée pour le suivi robustes d'objet sur plateforme mobile
Auteur / Autrice : | Imane Salhi |
Direction : | Valérie Gouet-Brunet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Signal, Image, Automatique |
Date : | Soutenance le 14/01/2021 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire en Sciences et technologies de l'information géographique (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information Géographique / LaSTIG |
Jury : | Président / Présidente : Frédéric Chausse |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Gouet-Brunet, Michèle Gouiffès, Erwan Piriou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Gouiffès |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les systèmes de navigation visuelle-inertielle (VINS) est une thématique d'actualité, difficile à traiter, notamment lorsqu’il s’agit de respecter les contraintes des systèmes embarqués. Les questions relatives à la miniaturisation, la portabilité et la communication (en ce qui concerne, par exemple, l’IoT) des systèmes électroniques s’inscrivent dans des problématiques actuelles en matière d'avancée technologique. Pour répondre de manière efficace à ces problématiques, il est nécessaire d’envisager des traitements complexes et des implémentations sur des supports contraignants en termes d’intégration et de consommation d’énergie, tels que les micro véhicules aériens (MAV), les drones (UAV), les lunettes intelligentes et les caméras intelligentes.Au cours de cette dernière décennie, différents algorithmes de suivi et de VINS ont été développés. Ils sont suffisamment précis mais ils nécessitent des ressources calculatoires conséquentes, dans l'objectif de pouvoir réaliser un suivi performant, compte tenu des différentes formes d'utilisation possibles. Or, les systèmes embarqués imposent de fortes contraintes d'intégration, ce qui réduit leurs ressources, particulièrement en termes de capacité calculatoire. Par conséquent, ce type de système nécessite de recourir à des algorithmes efficaces avec moins de charge et de complexité calculatoire. En effet, tout l’enjeu de cette thèse réside dans cette problématique. L'objectif de ce travail est d’apporter une solution de suivi qui permettrait d'assurer un fonctionnement robuste dans différents environnements de navigation, adaptée à l'implémentation sur une architecture embarquée. Le système proposé dans cette thèse est nommé « système de suivi inertiel-visuel adaptatif à l'environnement de navigation »