De la formulation à la diffusion des idées d'Aldo Rossi en France : l'architecture urbaine entre enseignement et recherche autour de 1970
Auteur / Autrice : | Julien Correia |
Direction : | Estelle Thibault, Cristiana Mazzoni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Architecture |
Date : | Soutenance le 03/06/2021 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Architecture Urbanisme Société. Savoirs Enseignement Recherche (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Caroline Maniaque-Benton |
Examinateurs / Examinatrices : Francesco Saverio Fera | |
Rapporteurs / Rapporteuses : René Borruey, Paolo Amaldi |
Mots clés
Résumé
La thèse cherche à comprendre comment les notions et méthodes développées par l’architecte, enseignant et théoricien milanais Aldo Rossi, en Italie et en Suisse, ont été reçues en France. Le travail observe dans quelle mesure elles ont été opérantes dans l’enseignement du projet et la recherche architecturale et urbaine française autour de 1970. Il s’agit d’enquêter sur leur formation en Italie durant les années 1960 comme préalable à leur diffusion transalpine. Les transferts des idées rossiennes vers Paris sont mis en exergue en s’intéressant aux revues, aux publications et aux expositions, sans oublier l’enseignement de Rossi à l’ETH Zurich, reçu par des étudiants français qui devinrent enseignants dans les écoles d’architecture françaises. Il semble important de révéler les réappropriations des notions et des méthodes de Rossi à l’interface entre enseignement du projet et recherche architecturale et urbaine. Ainsi l’objectif de la thèse est de réévaluer ce phénomène complexe de diffusion par la circulation des professeurs et des élèves, dans des évolutions pédagogiques, étudiées au-delà du cadre national. En plus de proposer une cartographie du « phénomène Rossi » en France la thèse vise à apporter des éléments d’expertise sur les processus d’enseignement de l’architecture et de la ville et leur lien avec la recherche, à un moment où l’évolution du métier d’architecte invite à interroger les dispositifs de formation.