Thèse soutenue

L'Antiquité classique comme modèle dans les représentations d'artistes au travail à l'extérieur au XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Martine Bucher
Direction : Martin Galinier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Pascal Julien
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Julien, Sabine Forero-Mendoza, Cécile Jubier-Galinier, Esteban Castañer Muñoz
Rapporteurs / Rapporteuses : Sabine Forero-Mendoza

Résumé

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Ce travail de recherche, L'Antiquité classique comme modèle dans les représentations d'artistes au travail à l'extérieur au XVIe siècle, se fonde sur l'étude d'une sélection de peintures, dessins, dont des cartons de tapisseries, et estampes, exécutés au XVIe siècle, dans lesquels est représenté un artiste au travail, à l'extérieur, devant un modèle antique, en s'intéressant aux raisons qui ont pu amener certains artistes à s'auto-représenter, ou à représenter d'autres artistes en acte devant une œuvre antique, à cette époque précisément et dans des contextes politiques, sociaux et culturels divers. Les représentations d'artistes au travail existent depuis l'Antiquité, mais c'est à partir du XVIe siècle que l'objet de l'acte poïétique devint un antique. L'Antiquité classique comme modèle dans les représentations d'artistes au travail à l'extérieur au XVIe siècle s'organise chronologiquement afin de documenter les événements historiques marquants de l'époque, les détails biographiques des hommes de l'art, de leurs commanditaires, de leur environnement social, artistique, intellectuel et culturel. En s'appuyant sur des références aux auteurs anciens, grecs et latins, connus en ces temps, ainsi qu'aux auteurs modernes, historiens, biographes, penseurs humanistes et théoriciens, ce travail de recherche avance l'idée que la spécificité des créations artistiques retenues ici, est, pour ainsi dire, une transcription graphique, un condensé visuel dans une ambiance néoplatonicienne, de la réception de l'Antiquité classique au XVIe siècle, la Restitutio Antiquitatis soutenue par Marsile Ficin et les membres de son Academia platonica rediviva, la redécouverte et l'appropriation de nombreuses réalisations magistrales matérielles et immatérielles des Anciens, redécouverte et appropriation dans lesquelles les artistes eurent un rôle majeur.