Déposséder l'école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis. : les cas d'Atlanta et de Philadelphie.
Auteur / Autrice : | Nora Nafaa |
Direction : | David Giband |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 02/12/2021 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Acteurs, ressources et territoires dans le développement (Montpellier ; Perpignan) |
Jury : | Président / Présidente : Virginie Baby-Collin |
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Baby-Collin, Tim Freytag, Anne Stefani, Cynthia Ghorra-Gobin, Cédric Audebert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Tim Freytag, Anne Stefani |
Mots clés
Résumé
La néolibéralisation des politiques éducatives aux États-Unis transforme les paysages scolaires des grandes métropoles dont les marchés éducatifs se recomposent et participent à la fabrique des territoires urbains. Le processus d’accumulation par dépossession trouve dans la filière éducative un nouveau champ d’expansion, donnant lieu à de multiples processus politiques, économiques, sociaux mais aussi spatiaux, recoupant les grandes dynamiques urbaines contemporaines à la fois la marginalisation de certains quartiers périphériques et la gentrification d’autres plus centraux. Cette thèse interroge la place de l’éducation dans les mutations du nouvel ordre urbain néolibéral. Au travers de deux études de cas, Atlanta en Géorgie et Philadelphie en Pennsylvanie, l’enquête qualitative s’appuie sur un recueil de données de terrain varié et la construction de bases de données cartographiques inédites permettant de dresser un portrait des territoires scolaires et de leurs transformations. Une approche à la croisée des géographies sociale et radicale permet d’adopter plusieurs notions pour explorer ce champ. La montée des enjeux politiques éducatifs au sein des agendas urbains néolibéraux se lit au travers de la structuration de régimes éducationnels urbains portant les politiques de reterritorialisation par la privatisation de l’éducation. Les résistances aux différentes formes de dépossession (politique, économique, scolaire, mémorielle) donnent à lire un ordre nouveau où les hybridations et solutions des acteurs construisent de nouveaux territoires scolaires au sein de mosaïques urbaines de plus en plus complexes.