Thèse soutenue

Synthèse et biotransformation de cyclopeptides d'origine marine dérivés de la laxaphycin B

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laurine Darcel
Direction : Bernard BanaigsNicolas Inguimbert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 06/09/2021
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Moorea, Polynésie française ; Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Céline Landon
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Banaigs, Nicolas Inguimbert, Céline Landon, Sébastien Dutertre, Didier Boturyn, Gilles Subra, Joël Richard
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Dutertre, Didier Boturyn

Résumé

FR  |  
EN

En raison du changement climatique, le lagon de Moorea en Polynésie Française est impacté par des efflorescences de cyanobactéries asphyxiant les coraux, causant la dégradation de récif et diminuant les ressources en nourriture. Lyngbya majuscula et Anabaena torulosa sont deux cyanobactéries benthiques filamenteuses qui prolifèrent sur le sable et les coraux. Elles produisent de nombreux métabolites secondaires pouvant être toxiques. Anabaena torulosa produit notamment des lipopeptides cycliques tels que les laxaphycins A et B, composés de 11 et 12 acides aminés, respectivement. Cette cyanobactérie a pu développer des stratégies chimiques de protection contre les brouteurs, pouvant être repoussés par les molécules toxiques produites telle que la laxaphycin B. A leur tour, les herbivores doivent contourner ces défenses et dans certains cas, ils en profitent même pour se mettre à l'abri de leurs propres prédateurs. C'est le cas de Stylocheilus striatus, un lièvre de mer qui se nourrit de Lyngbya majuscula et Anabaena torulosa et qui semble moins exposé à la prédation sur Anabaena torulosa. Stylocheilus striatus consomme cette dernière sans être affecté par la toxicité de la laxaphycin B. Afin de contourner cette toxicité, le lièvre de mer a mis en place un mécanisme d’adaptation permettant la biotransformation de la laxaphycin B en laxaphycin B acyclique non toxique. Alors que la laxaphycin A non toxique est bio-accumulée dans sa glande digestive, la laxaphycin B subit deux clivages successifs en position C-terminale de deux hydroxyleucines. Afin d’étudier le mécanisme enzymatique engagé dans cette biotransformation, nous avons synthétisé divers analogues de la laxaphycin B. Dans un premier temps, nous avons optimisé leur synthèse chimique, nous permettant également de confirmer la structure du trichormamide C, un peptide naturel analogue à la laxaphycin B. Dans un second temps, les analogues synthétisés ont pu être soumis à l’enzyme étudiée et ont montré la reproductibilité du clivage sur différentes séquences. Des premières caractéristiques de l’enzyme ont pu être identifiées, telles que ses spécificités de clivage. Enfin, nos efforts se sont concentrés sur le design d’une séquence peptidique minimale pour la reconnaissance de l’enzyme, afin d’envisager différentes stratégies pour l’isoler.