Thèse soutenue

Les Bishnoï du Rajasthan : entre transmission, mutation et revendication identitaire : ethnographie d’une communauté religieuse engagée dans la protection des gazelles et des arbres

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Mélanie Chauveau
Direction : Jean-Louis Olive
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie et anthropologie
Date : Soutenance le 11/03/2021
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)
Jury : Président / Présidente : Jonathan Pollock
Examinateurs / Examinatrices : Jonathan Pollock, Charles Stépanoff, Mathieu Claveyrolas, Serena Bindi
Rapporteurs / Rapporteuses : Charles Stépanoff, Mathieu Claveyrolas

Résumé

FR  |  
EN

Membres d’une communauté religieuse fondée au 15éme siècle dans le désert de Thar, les Bishnoï sont de nos jours environ 900 000 et résident encore majoritairement dans cette région du Rajasthan. Etablie originellement sur vingt-neuf préceptes dont plusieurs codifient notamment les relations aux autres vivants, animaux et végétaux, leur doctrine religieuse prône une éthique de vie en accord avec ces préceptes, leur ethnonyme « Bishnoï » signifiant littéralement vingt-neuf, bish : 20, noï : 9. Aujourd’hui, les Bishnoï voient leurs valeurs, leurs représentations et leurs pratiques remises en question par tout un ensemble de facteurs tant socio-économiques qu’écologiques. Avec en filigrane une réflexion sur les ruptures et les continuités dans la transmission de leur doctrine et de ses 29 préceptes, cette thèse interroge les relations et les interactions entre les Bishnoï, les animaux et les arbres de leur environnement, les revendications qui y sont liées ainsi que leurs influences sur les pratiques à la fois idéelles et matérielles de la communauté actuelle. Des pratiques (tout comme les références dogmatiques qui s’y attachent) qui ont pour effet de définir l’identité de ses membres à leurs propres yeux et à ceux du monde extérieur.