Thèse soutenue

Interactions proxémiques avec les dispositifs mobiles mobiles

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Auteur / Autrice : Paulo César Pérez Daza
Direction : Yudith CardinalePhilippe RooseNadine Rouillon-Couture
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/06/2021
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'UPPA (LIUPPA) - Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Entreprise : Université de Pau et des pays de l'Adour - UPPA
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marc Dalmau, Emmanuel Dubois
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Dupuy-Chessa, Xavier Le Pallec

Mots clés

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Résumé

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Les approches traditionnelles de l'interaction homme-machine (l'IHM) dans les applications de la vie quotidienne montrent leurs limites. L'interaction par utilisation de l’espace dans les relations est un domaine émergent permettant d’améliorer les expériences de l'IHM dans de tels environnements. Elle a donné lieu à l'émergence de ce que l'on appelle les environnements proxémiques. Les interactions proxémiques établissent comment les cinq dimensions (Distance, Identité, Localisation, Mouvement et Orientation - DILMO) peuvent être utilisées pour mettre en œuvre de nouvelles interactions entre les personnes et les dispositifs numériques. Les études actuelles dans ce domaine sont axées sur le développement d'applications proxémiques au moyen de boîtes à outils qui permettent aux développeurs d'obtenir des informations DILMO à partir d'un large éventail de capteurs. Cependant, il existe un manque notable d'approches générales capables de soutenir l'ensemble du processus de mise en œuvre depuis la modélisation des environnements pour représenter les comportements proxémiques généraux jusqu’au développement d'applications mobiles. Pour faciliter l'intégration des capacités proxémiques dans les IHM, nous proposons une approche de modélisation des environnements proxémiques basée sur un langage graphique spécifique au domaine (DSL). Ce DSL permet aux concepteurs de modéliser des environnements proxémiques pour concevoir des interactions et de guider ensuite le processus de développement.Nous proposons également une API pour les dispositifs mobiles basés sur le système d'exploitation Android. Cette API donne accès à des primitives de haut niveau (DILMO) permettant de gérer des interactions proxémiques sur des appareils mobiles classiques. Ainsi cette API permet de développer facilement des applications mobiles proxémiques comme l’ont montré nos tests avec des développeurs débutants.Nous avons, en particulier, appliqué les interactions proxémiques pour développer une architecture pour des applications mobiles dans le secteur de la santé. Nous utilisons les distances interpersonnelles et les dimensions proxémiques dans les IHM de ces applications mobiles. L’utilisation de ces dimensions proxémiques montre que nos propositions permettent la mise en œuvre d’interactions intuitives sans contact sans perte de qualité. Notre objectif est également de promouvoir le développement d'applications mobiles proposant une IHM proxémique soutenue par l’architecture proposée afin d'arrêter la propagation des infections nosocomiales. Afin d'illustrer la facilité d'utilisation de notre proposition, nous avons fait développer par des étudiants débutants deux prototypes d'applications pour appareils mobiles comme preuve de concept. Ces prototypes ont montré que l’utilisation de diverses combinaisons de dimensions proxémiques DILMO pour modéliser l’environnement permettent la réalisation d’une interaction flexible entre les personnes et les appareils mobiles.