Thèse soutenue

Étude des contraintes électromagnétiques induites par les composants SIC d'une chaîne de conversion d'énergie en vue d'une optimisation pour des applications HF.

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Auteur / Autrice : Jean-Marie Larbaig
Direction : Robert RuscassieJean-Marc Diénot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 08/03/2021
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique / SIAME
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Robert Ruscassie, Laurent Berquez, Nicolas Ginot, Geneviève Duchamp, Jose Ioav Ramos Chavez
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Berquez, Nicolas Ginot

Résumé

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Les importantes avancées technologiques de ces dernières années dans le domaine des générateurs à base de composants SiC (Carbure de Silicium) permettent aujourd’hui d’envisager des applications d’alimentation haute puissance avec de meilleures performances : commutations rapides, pilotage à fréquence élevée, rendements et gestion thermiques améliorés et ceci avec des capacités d'intégration beaucoup plus compactes. Cependant, ces nouvelles formes d’alimentation engendrent parallèlement de nouveaux problèmes complexes vis-à-vis du système dans lequel elles sont insérées, et ce, en plus des charges qu’elles alimentent. En effet, ces nouveaux convertisseurs plus rapides provoquent sur l'ensemble de la chaîne de puissance une augmentation flagrante des excitations et des interactions électromagnétiques, et ce, en mode conduit comme en mode rayonné. Dans le cas des moteurs électriques, qui représentent la grande majorité des charges alimentées par ce type de générateurs, une conséquence importante est l'augmentation des phénomènes de décharges partielles apparaissant notamment sur leurs bobinages constitutifs. Ceux-ci engendreront un vieillissement prématuré de leurs matériaux isolants, ce qui se traduira par une destruction de ces bobinages à court ou moyen terme. Les études que nous avons menés durant cette thèse permettront de répondre en parties à cette problématique en débutant par la conception d’un banc de puissance spécialisé pour le vieillissement de bobinage à base de composants SiC. Il a été réfléchi de manière à ce qu’il soit modulable sur sa structure afin qu’il puisse s’adapter à différentes configurations de moteur. Également, afin de surveiller ce vieillissement prématuré, nous avons intégré dans ces modules de puissance des sondes de champs électromagnétiques non invasives dans le but d’observer l’excitation du courant produit sur l’isolant diélectrique. Pour pouvoir observer et traiter les signaux provenant de ces sondes, nous avons réfléchi à des chaines d’acquisition qui puissent être couplées à ces sondes. Etant à des fréquences d’acquisition élevées, nous avons étudiés ces chaines d’acquisition afin qu’elles soient isolées par fibres optiques tout en ayant une fréquence d’échantillonnage élevées. Nous avons également développé plusieurs plateformes de contrôle pour qu’elles puissent avoir la possibilité de choisir les paramètres de configuration de fonctionnement du système. Cela revient donc à contrôler les composants de puissance par une logique de fonctionnement spécifiques mais également d’observer les données envoyées par les chaines d’acquisition. Une fois le banc de vieillissement assemblé et opérationnel, des expérimentations de vieillissement sur deux stators différents ont été menés et nous ont permis de démontrer que les moyens de diagnostic que nous avions intégrés peuvent visualiser le vieillissement d’un diélectrique.