Thèse soutenue

Le rôle de l'hydrogène dans la transition énergétique
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Auteur / Autrice : Sai Bravo Melgarejo
Direction : Carole Haritchabalet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Transitions Energétiques et Environnementales / TREE

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le respect du pacte vert européen et des accords de Paris implique de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050.Cette thèse étudie, à travers trois chapitres, le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique. Les deux premiers chapitres abordent chacun un défi lié au déploiement de l’hydrogène dans le secteur des transports, tandis que le troisième aborde le stockage à base d'hydrogène dans le marché de l'électricité. Le premier chapitre développe un modèle théorique étudiant les conditions pour la transition vers un secteur des transports routiers à faible niveau d’émissions carbone. Les résultats suggèrent qu’aucun producteur vert ne peut entrer sur le marché lorsque les consommateurs ont des informations limitées sur l'origine de l'hydrogène. Un label pour l'hydrogène vert permet à plusieurs technologies de production de coexister, alors que l’utilisation de restrictions verticales est préférable pour la société. Le deuxième chapitre s'appuie sur une stratégie empirique pour étudierla diffusion des véhicules verts dans les flottes publiques en Californie entre 2012 et 2019. Ces flottes suivent un équilibre de diffusion de l’innovation qui semble être limité par des instruments de régulation. Les résultats suggèrent que les bonus sont peu efficaces pour promouvoir l’achat public de véhicules verts. Les réglementations d’injonction et de contrôle semblent donc plus adaptées que les instruments de marché pour les achats publics. Le troisième chapitre construit un modèle du marché de l’électricité étudiant l’investissement dans l’énergie solaire et son stockage. Le modèle est calibré avec des données du Québec. Le gouvernment peut choisir entre une régulation par les quantités ou les prix. Compte tenu des coûts et de l’efficacité actuels, le stockage d’hydrogène n’est jamais possible. Pour que les consommateurs investissent dans du stockage décentralisé et que le réseau ait des bénéfices, une réduction des coûts d’exploitation du réseau est nécessaire.Le surplus des consommateurs et le bien-être social sont toujours plus importants avec une régulation par les quantités. Celle-ci est compatible avec du stockage centralisé.