Intégrer les TICE aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage du FLE en vue de développer les compétences communicatives des étudiants libyens. Compréhension orale, production orale - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Integrating ICT into FLE teaching and learning strategies to develop the communicative skills of Libyan students. Oral comprehension, oral production

Intégrer les TICE aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage du FLE en vue de développer les compétences communicatives des étudiants libyens. Compréhension orale, production orale

Osama Elmgouz
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1319744
  • IdRef : 258283491

Résumé

The thesis falls within the context of learning French as a foreign language in universities in Libya. The integration of Information and Communication Technologies in the teaching (TICE) of French as a Foreign Language (FLE) has undeniable advantages for the teaching of the language, knowing that these tools like the computer or the smartphone facilitate the use of new teaching aids which complement those already existing. The investigation focuses on two axes, on the one hand that of the communication produced by online exchanges justifying the use of appropriate tools, and on the other hand that of the pedagogy of the approach by the tasks in a collaborative perspective by learners linked together via the Internet. The empirical survey carried out for research purposes aims to shed light on the various issues relating to strategies for integrating ICT in teaching French as a foreign language and which can stimulate the acquisition of oral skills by Libyan students. More precisely, it is a question of proposing an educational model, based on a new teacher-learner relationship and intended to take advantage of the Internet network in order to create conversational situations in French promoting oral exchange. In this perspective of transformation, the results obtained show that students and teachers have a lot to gain by adopting new digital resources.
La thèse s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage du FLE au sein des universités en Libye. L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) du Français Langue Etrangère (FLE) présente des avantages primordiaux pour l’enseignement de la langue, sachant que ces outils comme l’ordinateur ou le smartphone facilitent l’utilisation de nouveaux supports didactiques qui viennent compléter ceux déjà existants. L’investigation porte essentiellement sur deux axes, d’une part celui de la communication produite par des échanges en ligne justifiant l’utilisation d’outils appropriés, et d’autre part celui de la pédagogie de l’approche par les taches dans une perspective collaborative par les apprenants reliés entre eux par Internet. L’enquête empirique réalisée pour les besoins de la recherche se propose de mettre en lumière les différentes problématiques portant sur les stratégies d’intégration des TICE dans l’enseignement du FLE et pouvant stimuler l’acquisition de la compétence orale des étudiants libyens. Plus précisément, il s’agit de proposer un modèle pédagogique, fondé sur une nouvelle relation enseignant-apprenant et destiné à tirer profit du réseau de l’internet afin de créer des situations conversationnelles en français favorisant l’échange oral. Dans cette perspective de transformation, les résultats obtenus montrent que les étudiants et les enseignants ont beaucoup à gagner en adoptant les nouvelles ressources numériques.
Fichier principal
Vignette du fichier
theseElmgouzversionfinale.pdf (5.08 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04321907 , version 1 (04-12-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04321907 , version 1

Citer

Osama Elmgouz. Intégrer les TICE aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage du FLE en vue de développer les compétences communicatives des étudiants libyens. Compréhension orale, production orale. Linguistique. Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PAUU1095⟩. ⟨tel-04321907⟩
116 Consultations
90 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More