Thèse soutenue

Intégrer les TICE aux stratégies d’enseignement et d’apprentissage du FLE en vue de développer les compétences communicatives des étudiants libyens. Compréhension orale, production orale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Osama Elmgouz
Direction : Isabelle Chol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et Littératures Françaises
Date : Soutenance le 17/12/2021
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Arts / Langages : Transitions et Relations

Résumé

FR  |  
EN

La thèse s’inscrit dans le contexte de l’apprentissage du FLE au sein des universités en Libye. L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement (TICE) du Français Langue Etrangère (FLE) présente des avantages primordiaux pour l’enseignement de la langue, sachant que ces outils comme l’ordinateur ou le smartphone facilitent l’utilisation de nouveaux supports didactiques qui viennent compléter ceux déjà existants. L’investigation porte essentiellement sur deux axes, d’une part celui de la communication produite par des échanges en ligne justifiant l’utilisation d’outils appropriés, et d’autre part celui de la pédagogie de l’approche par les taches dans une perspective collaborative par les apprenants reliés entre eux par Internet. L’enquête empirique réalisée pour les besoins de la recherche se propose de mettre en lumière les différentes problématiques portant sur les stratégies d’intégration des TICE dans l’enseignement du FLE et pouvant stimuler l’acquisition de la compétence orale des étudiants libyens. Plus précisément, il s’agit de proposer un modèle pédagogique, fondé sur une nouvelle relation enseignant-apprenant et destiné à tirer profit du réseau de l’internet afin de créer des situations conversationnelles en français favorisant l’échange oral. Dans cette perspective de transformation, les résultats obtenus montrent que les étudiants et les enseignants ont beaucoup à gagner en adoptant les nouvelles ressources numériques.