Thèse soutenue

Développement d’un nouveau modèle murin de fibrose pulmonaire pour l’étude de l’impact des apnées du sommeil et des exacerbations sur la fonction respiratoire. Répercussions sur le fonctionnement du réseau neuronal respiratoire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Céline-Hivda Yegen
Direction : Nicolas VoituronEmilie Boncoeur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la sante
Date : Soutenance le 24/11/2021
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Hypoxie et poumon, pneumopathies fibrosantes, modulations ventilatoires et circulatoires (Bobigny)
Jury : Président / Présidente : Sophie Lanone
Examinateurs / Examinatrices : Emilie Boncoeur, Laurent Plantier, Laurence Bodineau, Olivier Burgy
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Plantier, Laurence Bodineau

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est caractérisée par une insuffisance respiratoire d'évolution fatale due à l'accumulation de tissu conjonctif, résultant d'une réparation aberrante de l'épithélium alvéolaire suite à des agressions multiples. Une forte prévalence du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS) a été rapportée chez ces patients. De plus, l'exposition de souris présentant une fibrose pulmonaire à l'hypoxie intermittente (HI), un des éléments pathogènes du SAOS, aggrave la mortalité, l'inflammation et la sévérité de la fibrose. Certains patients FPI présentent une altération des variables ventilatoires et des régulations ventilatoires à l'hypoxie et à l'hypercapnie, sans que l'on en connaisse l'origine. Notre hypothèse est que les altérations pulmonaires pourraient impacter le fonctionnement du réseau de neurones ponto-bulbaire à l'origine de l'élaboration de la commande centrale respiratoire. L'objectif de ce travail était donc de comprendre les conséquences de la fibrose pulmonaire sur la ventilation et ses régulations, et de savoir si la modification de la rigidité pulmonaire pouvait influencer le fonctionnement du réseau respiratoire. De plus, nous avons étudié l'impact de l'HI dans ce contexte. Pour cela, nous avons développé et caractérisé un nouveau modèle murin de fibrose pulmonaire pour lequel nous avons montré qu'une modification de l'architecture pulmonaire pouvait conduire à une adaptation centrale du réseau neuronal respiratoire qui semble être accentuée par l'hypoxie intermittente.