L’adaptation culturelle à l’épreuve de la diversité : cas de la nouvelle échelle métrique de l’intelligence (NEMI-2) en terrain marocain
Auteur / Autrice : | Zineb Mantrach |
Direction : | Thierry Baubet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 05/05/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marie Rose Moro |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Rose Moro, Khadija Chahraoui, Malika Bennabi, Muriel Bossuroy, Dalila Rezzoug, Georges Cognet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Khadija Chahraoui, Malika Bennabi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le bilan psychologique est un outil essentiel en clinique pour la compréhension des enfants et adolescents. Appliqué dans un contexte culturel éloigné de celui où les outils d’évaluation psychologique ont été conçus, cela devient un exercice complexe. Nous avons articulé cette question de recherche autour de trois axes principaux : une enquête de terrain sur l’utilisation des tests psychologiques au Maroc dans le but de cerner les problématiques et les pratiques en vigueur chez les cliniciens locaux en l’absence d’outils adaptés. L’adaptation culturelle de la NEMI-2 à la population marocaine à l’aide des recommandations de la littérature afin de mettre en lumière toute la complexité du passage entre deux univers culturels et langagiers lors de l’adaptation. Le pré-test de la version préliminaire de la NEMI-2 sur un terrain marocain marqué par la diversité et le métissage de ses références culturelles. Nous questionnerons les spécificités observées chez les enfants composant notre échantillon et nous interrogerons plus globalement la démarche d’adaptation culturelle. Notamment, la question du bilinguisme, très présente et reflétant de manière remarquable la manière dont se décline la diversité culturelle au sein de la société. Face à une réalité mouvante et en changement, comment le clinicien peut-il être à l’écoute de l’individu dans son contexte et s’ouvrir à la complexité et la multiplicité de ce qui façonne son monde ?