Thèse soutenue

To Stream or Not to Stream : les effets économiques du streaming sur l’industrie de contenu

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Auteur / Autrice : Ramadan Aly Tovar
Direction : François Moreau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 28/10/2021
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'écononomie de Paris Nord (Villetaneuse)
Jury : Président / Présidente : Françoise Benhamou
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Benhamou, Thierry Pénard, Dominique Torre, Luis Aguiar
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Pénard, Dominique Torre

Résumé

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L'émergence du streaming a apporté un changement général sur la façon dont les différents produits sont consommés dans le monde. Ces changements concernent non seulement la consommation de ces biens mais aussi les modèles économiques, le commerce international de ces biens et la manière dont les producteurs de ces biens perçoivent les nouvelles technologies. Pour comprendre ces effets, l'auteur a concentré ses recherches sur l'industrie de la musique qui semble être le meilleur exemple de la façon dont le streaming a changé la consommation, la production et d'autres parties de l'industrie dans son ensemble. Pour cela l'auteur commence par analyser comment l'essor de l'ère numérique et des smartphones ont radicalement changé le paysage économique des biens culturels. L'industrie musicale et les maisons de disques ont été parmi les premières à être exposées aux conséquences de la numérisation. Pour comprendre les effets du streaming, les chercheurs ont exploré cette technologie sur différents supports. En ce sens, le présent article fait un tour d'horizon de la littérature créée autour de ce sujet. Pendant que les services de streaming deviennent le moyen dominant de consommer de la musique enregistrée, les musiciens professionnels restent partagés dans leur opinion sur le streaming, en particulier sur les services gratuits (financés par la publicité) qui génèrent des redevances très faibles. Cet article est l'une des premières tentatives pour analyser empiriquement quels sont les facteurs qui déterminent l'opinion des artistes sur le streaming gratuit. En utilisant les données d'enquêtes auprès de plus de 1 100 musiciens professionnels français, nous soulignons que quatre principaux déterminants affectent l'opinion des artistes sur le streaming gratuit au-delà de leurs préférences individuelles : (i) le streaming gratuit se présente comme un outil de découverte qui aide les consommateurs à explorer le catalogue musical au-delà des stars et des artistes déjà connus ; (ii) le streaming gratuit génère une externalité positive sur le marché de la musique live ; (iii) la situation contractuelle de l'artiste importe également, puisque les plus grandes maisons de disques obtiennent des conditions beaucoup plus favorables dans le partage des revenus des services de streaming ; (iv) l'opinion des artistes est également façonnée par l'évolution des comportements de consommation de leurs fans. Pour comprendre comment fonctionne le modèle économique des plateformes de streaming, l'auteur analyse la tarification des biens d'information et en quoi il s'agit d'une tâche difficile. En général, étant donné leur coût marginal quasi nul, ils sont proposés en forfait pour un tarif forfaitaire. C'est une caractéristique évidente dans le cas des plateformes de streaming musical. Néanmoins, la discrimination par les prix pourrait être applicable en fixant différents forfaits à des prix différents et en incitant les individus à s'identifier et à choisir le forfait lié à leur catégorie de consommateurs. En d'autres termes, les plateformes pourraient trouver des moyens de pratiquer une discrimination par les prix au second degré. Nous examinons les effets sur les bénéfices de l'application d'un tel régime et les conflits possibles qui en découlent. Enfin, l'auteur étudie les implications autour du commerce à travers l'utilisation du modèle de gravité qui est le cheval de bataille du commerce international, il a été utilisé pour expliquer les flux commerciaux bilatéraux de marchandises entre différents pays.