Thèse soutenue

Fugue de la femme chez des écrivains français, francophones et anglophones du XIXème et XXème siècles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yassin Saleh Ismail
Direction : Juliette Vion-DuryGeetha Ganapathy-Doré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance le 22/10/2021
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mounira Chatti, Nalini J. Thampi, Gérard Chandès
Rapporteurs / Rapporteuses : Mounira Chatti, Nalini J. Thampi

Résumé

FR  |  
EN

Bien que la fugue de la femme soit mise en scène dans nombreux récits littéraires, elle n'a pas fait l’objet d’une analyse critique profonde et pointue. Emile Zola et Jean-Marie Gustave Le Clézio abordent la question de la fugue féminine respectivement dans La fortune des Rougon et Poisson d’or. Le premier situe le parcours du personnage féminin en France et le second le fait jalonner entre le Maroc et les États-Unis en passant par la France. Nuruddin Farah, place son histoire de fugue en Somalie dans Née de la côte d’Adam alors que dans Fleur du désert, le roman de Warié qui est du même pays que lui, raconte sa fugue l’emmenant au Royaume-Uni. Deux nouvelles interpellent également notre attention, Eveline et Une femme et demie écrites respectivement par James Joyce et Abdourahman Wabéri. Quand on compare ces récits, ce qui frappe le lecteur c'est d'abord leur grande diversité. Néanmoins, il existe un point commun dans cet hétéroclisme. C’est le fait de mettre en scène un personnage féminin en fugue dont l’itinéraire se situe entre la campagne, la province, la périphérie d’une part et la ville, la grande agglomération d’autre part. A travers une analyse transversale de la peinture de la femme et de la ruralité, de l'acte même de la fugue, du rôle configurant de la fugue dans la narration, de la situation post-fugue de la femme et de la fugue à l'envers qui se décèle dans les récits que nous avons pris soin de regrouper, cette thèse essaie de répondre à la question suivante : Que représente la mise en scène de la fugue féminine ?