Thèse soutenue

Amélioration de la qualité d’accueil et d’accompagnement des résidents et familles en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
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Auteur / Autrice : Charlotte Havreng-Thery
Direction : Monique Rothan-TondeurJoël Belmin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sante et sante publique
Date : Soutenance le 22/10/2021
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Éducations et pratiques de santé (Bobigny)
Jury : Président / Présidente : Pierre Lombrail
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Lombrail, Benoît de Wazières, Chantal Eymard
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Caux, Philippe Chassagne

Résumé

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La qualité pour le monde gériatrique est un enjeu majeur au regard de l'allongement de la vie, des maladies liées à l'âge et de la dépendance des personnes âgées. Le nombre de personnes vivants en institution et notamment en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD) a cru ces dernières années amenant l'ensemble des acteurs politiques, sociologiques et sanitaires à se questionner quant à la qualité de l'offre faite aux ainés. La qualité de prise en charge des personnes âgées institutionnalisées et le sens du soin forment en effet un enjeu crucial qui nécessite de se questionner sans cesse. Actuellement les résidences pour personnes âgées ne jouissent pas d'une réputation qui leur est favorable. Ces établissements doivent notamment faire face à trois difficultés : les plaintes des familles et des résidents, la difficulté du travail en EHPAD ressentie et exprimée par les professionnels du secteur et la nécessité de répondre à des enjeux médicaux et économiques. Le nouvel environnement est en rupture radical avec le cadre de vie à domicile. Les contraintes existantes sont à appréhender au regard des avantages offerts par l'EHPAD pour les besoins nouveaux de la personne.Le programme de recherche Rhéa visait à comprendre comment améliorer la qualité d'accueil et d'accompagnement des résidents et familles en EHPAD. Les quatre premières études de ce programme, Rhéa 1A, 1B, 1C et 2 ont permis de mettre en exergue les modalités de cette amélioration. Ces quatre études ont montré la nécessité d'un partenariat de collaboration sous-tendu par un changement de paradigme, nourri d'approches favorisant la reconnaissance, collective ou individuelle. La définition de la place de la transition, de l'intime, de la reconnaissance de l'individualité comme de la nécessité de collaborer sont des résultats forts. Il s'agit de reconnaitre chacun, résident, famille comme soignant dans ce qu'il est capable d'être, de créer et d'apporter à l'autre. De plus, la qualité du leadership s'inscrit dans ce paradigme. Le programme Rhéa a permis de construire un premier modèle de partenariat de collaboration familles-résidents-soignants en EHPAD