Thèse soutenue

Activation différentielle des sous-populations de macrophages par les Neutrophil Extracellular Traps dans un contexte physiologique et dans la polyarthrite rhumatoïde

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dyhia Melbouci
Direction : Marie-Christophe Boissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 27/09/2021
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Physiopathologie, cibles et thérapies de la polyarthrite rhumatoïde (Bobigny)
Jury : Président / Présidente : Emilie Boncoeur
Examinateurs / Examinatrices : Emilie Boncoeur, Simon Glatigny, Eric Assier
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Balandraud, Florence Apparailly

Résumé

FR  |  
EN

Les neutrophil extracellular traps (NETs) sont des filaments d’ADN décondensés chargés avec des protéines neutrophilaires, sécrétés par les neutrophiles. Dans cette étude, nous avons examiné l'impact des NETs sur différentes sous-populations de macrophages chez des individus sains et des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). Nous avons également étudié le mécanisme d'activation des macrophages par les NETs et les voies déclenchées par les NETs dans les macrophages. Pour ce faire, des macrophages, pro- et anti-inflammatoires ont été induits à partir de monocytes sanguins purifiés de sujets sains ou de patients atteints de PR. Des NETs ont également été préparés à partir de neutrophiles sanguins autologues. Ces macrophages ont ensuite été caractérisés et mis en culture avec des NETs en présence ou en l'absence de LPS. Plusieurs médiateurs pro- et anti-inflammatoires ont été analysés en présence ou en l'absence de LPS. Le transcriptome des macrophages pro-inflammatoires cultivés avec des NETs provenant de patients atteints de PR a également été examiné. Enfin, l'implication du récepteur Toll-like 9 (TLR9) dans les macrophages et de la protéine du complément C1q dans les NETs a été déterminée. Nos résultats ont montré que les NETs induisent un profil de cytokines pro-inflammatoires sur les sous-populations de macrophages au repos, y compris celles décrites comme anti-inflammatoires, plus particulièrement chez les patients atteints de PR. En réponse au LPS, les macrophages de la PR sont résistants à l'activité anti-inflammatoire des NETs. L'activation des macrophages par les NETs n'est pas médiée par TLR9 dans les macrophages et ne dépend pas du C1q chargé sur les NETs. Les analyses RNAseq ont confirmé que les NETs activent les médiateurs pro-inflammatoires sur les macrophages mais diminuent l'activation des médiateurs anti-inflammatoires et indiquent qu'ils induisent également les gènes de la voie du récepteur d’aryl hydrocarbone.