Thèse soutenue

Enjeux cliniques et théoriques de la transmission intergénérationnelle : entre mémoires et écritures
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Auteur / Autrice : Ludovic Desjardins
Direction : Anne Bourgain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/06/2021
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Talpin, Rosa Caron, Didier Desponds, Marie-France Grinschpoun, Louis Ploton, Juliette Vion-Dury
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Talpin, Rosa Caron

Résumé

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Cette recherche témoigne d’une pratique organisée autour de l’écriture. Elle s’intéresse tout particulièrement à la clinique dite du vieillissement qui connaît aujourd’hui une expansion majeure. En effet, les institutions de type EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) se multiplient et recrutent des psychologues cliniciens. Les services de gériatrie en milieu hospitalier se développent (consultation mémoire, Hôpital de Jour, service de soins de suite gériatrique, etc). De même, dans les services de psychiatrie adulte, les patients considérés vieillissants constituent une entité clinique de plus en plus différenciée. C’est sur ce terrain clinique que l’écriture s’est invitée. Elle m’a permis de repenser et de réinventer mes pratiques. Prenant d’abord la forme d’une écriture au chevet des patients, elle a ensuite donné lieu à des échanges d’écritures dans le cadre des suivis thérapeutiques, puis à des projets interinstitutionnels organisés autour d’elle. Cette mise en circulation m’a permis de repenser la question du transfert et de la transmission entre générations. Dès lors, un champ théorico-clinique s’ouvre. A la place de la question de savoir ce que la psychanalyse peut dire de la clinique du sujet âgé, cette thèse propose de déplier ce que le sujet âgé pourrait enseigner à la psychanalyse. L’écriture constitue alors à la fois le repère, le support et la forme de cet enseignement. Dans cette démarche, il s’agit également d’interroger la position d’exclusion de ce terrain clinique au sein de notre domaine de recherche, voire de déconstruire l’entité même de « sujet âgé ». Dès lors, les enseignements de cette démarche organisée autour de l’écriture dépassent la spécificité supposée de ce champ clinique et intéressent plus largement – et d’une manière nouvelle – la clinique analytique dans ses rapports à la temporalité, à la culture, au social, ainsi qu’à d’autres champs disciplinaires – et plus particulièrement ici la Littérature, l’Histoire et la Géographie